Sans titre (Death n° 3)
Sans titre (Death n° 3) Palestine, 2011-2012 Tirage chromogène, 100 x 66,7 cm.
Quartier de Rafediya, 15e Rue, Naplouse, 22 février 2012.
Courtesy de l’artiste, © Ahlam Shibli
Ahlam Shibli

Cours & Conférences

Ahlam Shibli : "Death"

Conférence d'Esmail Nashif, présentée par Ulrich Loock

Le 28 mai 2013

Jeu de Paume Paris

Le travail photographique d’Ahlam Shibli (Palestinienne née en 1970) porte sur les contradictions inhérentes à la notion de foyer. Son œuvre traite de la perte du foyer et du combat contre cette perte, mais aussi des restrictions et des limitations que l’idée de foyer impose aux individus et aux groupes en butte à des politiques de répression identitaire.

La conférence d’Esmail Nashif porte sur « Death », dernière série photographique de l’artiste spécialement conçue pour l’exposition, qui montre l’énergie déployée par la société palestinienne pour préserver la présence de ceux qui ont perdu la vie en combattant. Cette série témoigne d’une vaste représentation des absents au travers de photographies, de posters, de tombes et de graffitis exhibés comme une forme de résistance.

Ulrich Loock présente la rencontre et contextualise cette nouvelle série « Death » dans l’ensemble du travail d’Ahlam Shibli.

> Conférence autour du travail d’Ahlam Shibli par Esmail Nashif, anthropologue, présentée par Ulrich Loock, historien de l’art et commissaire d’exposition.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’informations : infoauditorium@jeudepaume.org