Header img
AMERICAN PSYCHO - MIMI CABELL & JASON HUFF

Création en ligne

AMERICAN PSYCHO - MIMI CABELL & JASON HUFF

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre au 07 juillet 2021

Jeu de Paume – en ligne

Cyclisation de Olaf Hochherz fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

La transformation d’un livre par des procédés numériques a été testée par des artistes et des écrivains depuis le début de l’ère informatique. La programmabilité infinie de logiciels peut engendrer, à partir du traitement d’un document originel, la création sans fin de nouveaux textes (qui font toujours sens d’une manière ou d’une autre).

American Psycho est le résultat d’un processus de transformation : l’intégralité du texte issu du livre homonyme d’Easton Ellis a été envoyée et diffusée page par page entre deux comptes Gmail. Les annonces et publicités contextuelles générées par Google grâce à des mots clés spécifiques isolés arbitrairement du reste du texte, deviennent le texte final du livre de Mimi Cabell & Jason Huff. Ces annonces sont imprimées comme des notes de bas de page, supprimant le texte original de Easton Ellis. Ainsi, l’ouvrage est constitué de pages blanches, incluant seulement les numéros des notes placés à l’endroit où les mots clés étaient imprimés dans la version originale et les notes de bas de page respectives, ajoutées. Ici, le texte d’origine devient un médium transformé à travers lequel les auteurs gèlent une image du climat numérique et économique, un peu comme une photographie métaphorique. Il s’agit d’un exemplaire unique, non reproductible car créé par ce texte spécifique, à un moment précis. Le résultat est alors une œuvre hybride, classique dans sa forme et générée de manière unique dans son contenu.

MIMI CABELL & JASON HUFF

Mimi Cabell est née à Nanaimo, Colombie britannique (Canada). Elle est diplômée en photographie de la Ryerson University (Toronto, Ontario) et de la Rhode Island School of Design (Providence, Rhode Island). Elle achève actuellement sa maîtrise en écriture électronique à la Brown University (Providence, Rhode Island). Elle travaille également sur son premier roman These Parts et sur un texte conceptuel basé sur la nouvelle érotique Story of 0 de Pauline Réage. Son travail est inclus dans la Library of the Printed Web et le Revista Laboratorio à la Escuela de Literatura Creativa à Santiago au Chili.
https://www.mimicabell.com/

Jason Huff vit et travaille à Brooklyn, New York. Il est diplômé d’un master en Beaux-Arts de la Rhode Island School of Design (Providence, Rhode Island). Son travail a récemment été exposé lors de la Biennale des jeunes artistes à Bucarest, et dans le cadre de l’exposition « Collect the WWWorld: The Artist as Archivist in the Internet Age” à la galerie 319 Scholes à Brooklyn. Jason Huff écrit pour rhizome.org et son travail fait partie des collections spéciales du Whitney Museum of American Art.
URL du site de l’artiste
http://www.jason-huff.com

TRAUMAWIEN a débuté, en 2010, comme éditeur de publications hybrides et revêt la forme d’un collectif d’artistes. Le dernier projet numérique « Kindle’voke Ghostwriters » date de 2011-2012. Le catalogue été 2013 des publications sera présenté le 25 mai prochain au Forum Stadtpark Graz pendant une “Karaoke Rave Lecture”.
http://traumawien.at/About/