Header img
Archipelago Archives exhibit #3 : wordsoundsimages Kiran Kumar

Création en ligne

ARCHIPELAGO ARCHIVES EXHIBIT #3: WORDSOUNDSIMAGES - KIRAN KUMAR

dans le cadre de Fourth Worlds

Du 01 juin au 30 novembre 2018

Jeu de Paume – en ligne

Archipelago archives exhibit #3 wordsoundsimages de Kiran Kumar fait partie du projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Archipelago Archives est un projet de recherche artistique qui (ré)invente les danses d’un archipel imaginaire de l’Océan indien, quelque part entre l’Inde et l’Indonésie, à notre époque. Depuis 2015, Kiran Kumar pratique les danses traditionnelles d’Odisha (Orissa), de Java et de Singapour. La (re)construction ethnographique et imaginaire de plusieurs danses est pour lui un geste d’émancipation. « En réalité, ce n’est qu’un prétexte pour me lancer en urgence dans une triple enquête : premièrement, une enquête critique sur l’organisation de l’histoire et des connaissances dans un archipel de l’Asie du Sud-Est pré et postcolonial ; deuxièmement, une recherche conceptuelle sur des approches non européanno-centrées du corps et de l’esprit humain ; et troisièmement, une recherche esthétique à travers une pratique artistique à la fois reconstructrice, fictive, archéologique et fantastique. » Les résultats de ce triple travail sont régulièrement publiés sous le titre Archipelago Archives Exhibits. Il s’agit d’une série de lettres ouvertes, souvent adressées à des personnes défuntes, représentants disparus de traditions particulières. Ces « expositions » ont pour but d’évoquer des échanges qui n’ont jamais existé (où qui n’ont pu se réaliser correctement) entre ces traditions.

KIRAN KUMAR

Kiran Kumar (né en 1983, à Bangalore) est chercheur et artiste pluridisciplinaire. Son travail, à la croisée de l’art et de la science, mêle la danse, l’écriture, la vidéo et l’installation. Après avoir commencé des études d’ingénierie mécanique à l’université nationale de Singapour, il a obtenu un Master of Fine Arts à l’université municipale de Hong Kong puis un master de danse à l’université des arts de Berlin. Ses recherches lui ont valu de remporter une bourse du National Arts Council de Singapour et du programme Arts et science en mouvement de la fondation Volkswagen. Il est actuellement membre associé du Berlin Centre for Advanced Studies in Arts and Sciences.

http://kirankumar.work/