Header img
ASCII HISTORY OF MOVING IMAGES (1998) - VUK ĆOSIĆ

Création en ligne

ASCII HISTORY OF MOVING IMAGES (1998) - VUK ĆOSIĆ

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 16 juillet 2021 au 22 octobre 2012

Jeu de Paume – en ligne

Ascii history of moving images de Vuk Ćosić fait partie de l’exposition « Form@ts Cycle Side Effects»  proposée par Christophe Bruno en collaboration avec Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Dans Ascii history of moving images, Vuk Ćosić, l’un des fondateurs du mouvement du net.art, joue sur la tension entre formats numériques et analogiques, entre code et culture. En s’emparant d’œuvres-clés de l’histoire des images en mouvement, il interroge la manière dont la question du médium, ancien ou nouveau, s’entremêle avec les utopies et dystopies de la modernité.

Ćosić superpose de manière ironique différentes couches, culturelles, émotionnelles et formelles : le nombre code le texte, qui code l’image, qui code le mouvement, qui code la vie… L’artiste utilise une norme de communication entre ordinateurs inventée au début des années 60, le code ASCII. Constitué de 128 caractères, l’American Standard Code for Information Interchange (ou « Code américain normalisé pour l’échange d’information »), attribue des valeurs de 0 à 127 aux lettres, chiffres, marques de ponctuation et symboles de contrôle. Héritier du calligramme et du typewriter art, l’art ASCII s’est développé avec l’informatique, puis avec l’Internet. La forme la plus simple en est le smiley ou emoticon, soit la combinaison de quelques caractères pour exprimer une émotion sous forme codée, comme par exemple « 🙂 » et « 😉 », qui représentent des visages souriants.

Vuk Ćosić

Vuk Ćosić (né en 1966 à Belgrade) est un artiste slovène, actif dans les domaines de la politique, de la littérature et de l’art. Archéologue de formation, il a exposé, publié et a été actif sur Internet depuis 1994. Vétéran de l’Internet, il est le promoteur du terme net.art, genre précurseur de l’Art en ligne. Il est co-fondateur de Ljudmila, un « digital media lab » établi à Ljubljana de Nettime et Syndicate et a fréquemment exposé à travers le monde.
Ćosić s’est longuement intéressé à l’Art ASCII (1996-2001), art consistant à réaliser des images uniquement à l’aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Il crée au cours de cette période Art for the Blind, ASCII Unreal, ASCII Camera, ASCII Architecture, Deep ASCII et ASCII History of Moving Images. En 1997, il a conçu History of Art For Airports (Histoire de l’art pour les aéroports), qui consiste en une série de pictogrammes reprenant des grandes œuvres de l’art contemporain comme par exemple le Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp.
http://www.ljudmila.org/~vuk/