Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
© Rachael Woodson

Atelier cyanotype

À l’occasion des 20 ans de la Mission Vivre ensemble et de la RECA, dédié aux relais du champ social

Samedi 27 avril 2024 • 11:30

Jeu de Paume - Paris

Cet atelier est proposé dans le cadre du festival des 20 ans de la Mission Vivre ensemble et de la Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité, dont le programme est consultable ici.

Les relais sont invités à expérimenter le procédé ancien du cyanotype. Chacune et chacun compose son image puis réalise un tirage dans le mini labo du Jeu de Paume, avant de découvrir les expositions en cours.

La vie de Tina Modotti (Udine, 1896-Mexico, 1942) est marquée par certains événements majeurs des années 1920-1930. Consacrée à son travail photographique, l’exposition donne à voir une œuvre longtemps disséminée et dissimulée. Elle permet de retracer la fulgurance du parcours de l’artiste, du cinéma muet hollywoodien et de la photographie d’art de ses débuts, à ses liens avec les muralistes mexicains et son engagement politique.


Les vidéos, installations, photographies, sculptures et dessins de Bertille Bak (née en 1983 à Arras et nominée du prix Marcel Duchamp en 2023) mettent en scène des communautés dans lesquelles elle s’est au préalable immergée, afin d’en saisir les codes, les mœurs et les rites. Militante humaniste, elle collecte et archive les traces de ces groupes marginalisés, « invisibles », pour créer des récits filmiques et des œuvres teintées de poésie.

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation.

  • logo mve
  • logo mve reca