« AVANT. ET MAINTENANT. » - RAYMOND QUENEAU READING CLUB
« AVANT. ET MAINTENANT. » - RAYMOND QUENEAU READING CLUB

Création en ligne

« AVANT. ET MAINTENANT. » - RAYMOND QUENEAU READING CLUB

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 juillet 2021 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

« Avant. Et maintenant. » Raymond Queneau de Reading Club fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Le Reading Club d’Annie Abrahams et Emmanuel Guez a réalisé une performance au cours de laquelle huit auteurs étaient invités à réécrire un texte en direct sur Internet, dans un temps limité et en respectant un ensemble de règles pré-définies. On peut à juste titre la ranger dans la catégorie des performances web puisqu’elle se produit en effet sur le réseau. Mais le Reading Club envahit finalement de multiples espaces : celui des écrivains au travail, celui du forum de discussion et de commentaire, mais aussi le lieu physique où le public assiste à la projection de la performance en direct. Et même plus, il y a l’espace du texte. Le texte imprimé dans l’espace figé de la page se transforme en texte numérisé au sein d’un espace virtuel, devenant, pour un temps donné, un texte “liquide” dans un espace spécifique. Le processus même d’écriture, qui apparaît au fil des interventions mutuelles des auteurs, tel un acte public de construction/déconstruction du sens, produit un texte qui semble flotter dans un océan de significations et d’émotions.

Le choix, par Annie Abrahams et Emmanuel Guez, des « Exercices de style » de Raymond Queneau comme texte initial, ne pouvait être plus emblématique de ce processus. Il articule littéralement deux moments d’expérimentation littéraire, et connecte l’aspect ludique et la vision d’un texte brillant —qui défiait déjà l’écriture dans sa substance même— avec notre propension contemporaine à nous exprimer continuellement au moyen de claviers physiques ou virtuels.

Reading Club

Annie Abrahams

Née en 1954 à Hilvarenbeek (Pays-Bas), Annie Abrahams habite Montpellier. Diplômée d’un doctorat (M2) en biologie de l’université d’Utrecht, elle a également obtenu un diplôme de fin d’études (MA2 ) de l’École des beaux-arts d’Arnhem. Son travail, qui utilise aussi bien la vidéo, la performance, l’installation que l’Internet, questionne les possibilités et les limites de la communication, et en explore plus spécifiquement les modalités propres au réseau. Annie Abrahams est connue pour son net art, ses expérimentations en écriture partagée et internationalement reconnue en tant que pionnière de la performance en réseau.
http://bram.org/info/
http://bram.org/info/http://aabrahams.wordpress.com

Emmanuel Guez

Emmanuel Guez est artiste, philosophe, écrivain et enseignant. Croisant l’art du réseau avec la textualité, l’image fixe ou en mouvement, les arts du spectacle ou l’espace public, son travail explore les mutations contemporaines de l’identité et du langage ainsi que les effets de l’environnement numérique sur l’écriture. Sa recherche porte sur la question du nom (anonymat, pseudonymie, hétéronymie,…), les machines d’écritures et l’écriture comme acte performatif. Une grande partie de ses productions sont réalisées en collaboration avec d’autres artistes. Il est actuellement chargé de la recherche et des projets à l’École Supérieure d’Art d’Avignon.
http://emmanuelguez.info/
http://writingmachines.org

Projet réalisé avec le soutien du Dicréam