Billetterie
Berlin - Prenzlauer Berg - Begegnungen zwischen dem 1. Mai und dem 1. Juli 1990
Berlin - Prenzlauer Berg - Begegnungen zwischen dem 1. Mai und dem 1. Juli 1990 1990 © DEFA-Stiftung, Frank Bressler Petra Tschörtner

Cinéma

Berlin – Prenzlauer Berg de Petra Tschörtner

Films d'Allemagne(s). 1978-2020

Le 27 août 2021

à 19h

Jeu de Paume Paris

Film présenté au Jeu de Paume dans le cadre du cycle de cinéma Films d’Allemagne(s). 1978-2020

Un film de Petra Tschörtner
Allemagne, 1990, 35 mm
80’, noir et blanc, vo st ang (diffusé en numérique)

Le sous-titre « Rencontres entre le 1er mai et le 1er juillet 1990 » délimite la chronologie du film entre la fête des Travailleurs et l’union monétaire et économique unifiant les deux Allemagnes avant l’union politique d’octobre.

Un groupe de rock joue dans un territoire abandonné, des militants antifascistes des deux côtés du Mur se retrouvent dans un squat et le transforment en centre culturel. La vie dans le quartier de Prenzlauer Berg fut particulièrement intense durant cet été au parfum d’anarchie, juste après la chute du Mur. Les clients des tavernes, les travestis, les musiciens des Balkans, les danseurs, tout un monde pittoresque s’en donne à cœur joie malgré les contrôles de la Police du peuple qui vit ses derniers instants. Les travailleuses d’une usine textile et les employés d’un pressing s’inquiètent de leur avenir. La dame qui tient le snack-bar du coin accepte les premiers Marks ouest-allemands. Petra Tschörtner documente avec beaucoup de sensibilité la vie de ce quartier de Berlin qui a toujours été un peu plus libre que les autres.

Séances à réserver prochainement sur la billetterie en ligne du Jeu de Paume
Tarifs : 5 euros / 3,5 euros