Cours & Conférences
Blanc sous noir
Rencontre librairie avec Blanca Casas Brullet
Jeudi 12 avril 2012 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume, la Maison d’Art Bernard Antonioz et la galerie Françoise Paviot, vous invitent à rencontrer Blanca Casas Brullet qui présentera son livre d’artiste, Blanc sous noir.
À l’occasion de l’exposition personnelle, « Déballage », que lui a consacrée la Maison d’Art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne), Blanca Casas Brullet a conçu un catalogue qui se présente aussi comme un livre d’artiste.
Composé de plusieurs fascicules, cet ouvrage à la conception à la fois simple et précieuse, laisse une trace de l’exposition mais invite aussi à une autre lecture faite pour le vagabondage de l’esprit. Photographies, sculptures, vidéos, dessins, installations apparaissent ainsi tour à tour au rythme des pages.
Si ce n’en est pas vraiment un, il en reproduit, à plus petite échelle, assez fidèlement, quelques livres, existants ou à venir. Ainsi « Libre de comptes » est reproduit dans son intégralité. De « Paysages sur rue » on y retrouve 10 des 20 pages du grand livre accordéon. On peut feuilleter quelques « Reprises économiques ». Et finalement, on a un aperçu de ce que pourrait être un livre dédié aux images de la série « Mues ».
De tous ces travaux, il en est question dans les textes de Joana Maso, Assumpta Bassas Vila, de Jean Marie Baldner et de Dominique Païni, qui, avec le petit dialogue entre Françoise Paviot et Joan Fontcuberta autour du sténopé, sont recueillis dans un cahier entièrement dédié aux textes.
Finalement, un dernier cahier, documente l’exposition « Déballage » à la Maison d’Art Bernard Anthonioz.
> Rencontre-librairie en présence de Gérard Alaux,
Jean-Marie Baldner, Dominique Païni, et Françoise Paviot.
À l’espace éducatif, le jeudi 12 avril à 19 heures.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.