Concert
Concert dans le grand hall, Katarzyna Krakowiak Balka
En lien avec Where does any Miracle start?, projet de création en ligne
Vendredi 27 janvier 2023 • 19:30
à 19h30
Jeu de Paume - Paris
« Where does any Miracle start ? » est un projet protéiforme de l’artiste polonaise Katarzyna Krakowiak Balka proposant une installation sonore, une œuvre en ligne, des concerts et un album vinyle. Utilisant le bâtiment du Jeu de Paume comme instrument, Katarzyna Krakowiak Balka explore une autre facette de son potentiel créatif.
Katarzyna Krakowiak Balka enregistre les sons et les vibrations, ceux avec lesquels communiquent les animaux et les insectes, souvent à des fréquences inaudibles pour l’oreille humaine. A l’aide de capteurs sismiques et en collaboration avec des scientifiques, l’artiste étudie les habitants du parc dans leur milieu, pour rendre perceptible ce qui est invisible. Ainsi, le bâtiment écoute son environnement : en diffusant les sons à l’intérieur, ils sont combinés et déformés par l’architecture qui les exprime de nouveau.
La voix des chanteuses essaie d’imiter, mais aussi de dialoguer avec les vibrations sonores des insectes. L’artiste a composé une pièce d’une intensité rare pour laquelle le registre vocal des soprani est mise à l’épreuve. En déambulant dans le jardin autour du Jeu de Paume, les performeuses font chanter le bâtiment, entendu par le public réuni à l’intérieur du hall.
L’artiste prépare un nouvel album composé d’enregistrements d’insectes attirés, la nuit, par la lumière. La sortie de ce disque vinyle inédit sera l’occasion d’un nouveau concert fin janvier 2023.
Interprètes : Claire Bergerault, Véronique Chevallier, Isabelle Duthoit et Violaine Lochu.