
Conférence
Conférence
de Kate Crawford, Hito Steyerl et Agnieszka Kurant
Vendredi 11 avril 2025 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Conférence de Kate Crawford, chercheuse et artistes Hito Steyerl et Agnieszka Kurant, à la suite d’une présentation inaugurale de l’exposition d’Antonio Somaini, commissaire général de Le monde selon l’IA.
La conversation, modérée par Antonio Somaini, abordera la question de comment les stratégies artistiques et les formes de cartographie critique peuvent être utilisées pour analyser les questions politiques et géopolitiques soulevées par l’IA dans son état actuel.
LES INTERVENANTES
Chercheuse et autrice d’un livre intitulé Contre-atlas de l’intelligence artificielle. Les coûts politiques, sociaux et environnementaux de l’IA (Zulma 2023, traduction de l’original anglais sorti en 2021), Kate Crawford présente dans l’exposition Le monde selon l’IA deux grands diagrammes, réalisés avec Vladan Joler, qui proposent une cartographie de l’IA dans l’espace et dans le temps : Anatomy of an AI System (2018) et Calculating Empires (2023).
Artiste et théoricienne, Hito Steyerl analyse depuis plusieurs années les enjeux politiques de l’IA dans ses installations vidéo et ses écrits. Dans l’exposition Le monde selon l’IA elle présente pour la première fois la nouvelle installation intitulée Mechanical Kurds (2025).
Le travail d’Agnieszka Kurant porte sur l’intelligence collective, les intelligences non humaines (de l’intelligence microbienne à l’intelligence artificielle), l’avenir du travail et l’exploitation du capital social dans le cadre du capitalisme de surveillance. Le livre sur son œuvre, Collective Intelligence. Agnieszka Kurant, est paru chez Sternberg Press en 2024.
infos pratiques
Tarif réduit : 5€