fbpx
Header img
Miltos Manetas, Contemporary Art Pixels, 2006

Création en ligne

CONTEMPORARY ART PIXELS (2006) - MILTOS MANETAS

Dans le cadre de "Form@ts Cycle Side Effects"

Du 16 mars 2012 au 22 juillet 2021

Jeu de Paume en ligne

Ascii history of moving images de Vuk Ćosić fait partie de l’exposition « Form@ts Cycle Side Effects»  proposée par Christophe Bruno en collaboration avec Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Contemporary Art Pixels, de Miltos Manetas, est une recontextualisation d’un phénomène Internet dans le monde de l’art contemporain. Le projet initial, The Million Dollar Homepage, conçu en 2005 par Alex Tew, jeune étudiant en marketing, avait pour objectif de vendre un million de pixels sur une page Web (pour 1 dollar le pixel) à des entreprises privées invitées à y insérer leur logo.

En choisissant de restreindre la vente de pixels aux artistes, galeries et autres institutions artistiques, Manetas déplace ainsi un dispositif qui ne constitue pas tant un format en soi, qu’un bug (ou effet de bord) du format « Web 2.0 », alors en train d’envahir l’Internet. Le processus de construction de Contemporary Art Pixels, tout comme celui du projet marketing originel, s’affirme donc comme une hybridation paradoxale entre des ingrédients propres au Web 2.0 (brouillage des frontières entre consommateur et producteur, seuil de déclenchement de la dissémination virale…), et deux autres registres : un contenu visuel « Pop » d’une part, et d’autre part, une économie de l’immatériel en pleine effervescence, frôlant l’arnaque pyramidale. Le résultat, anticipant une impasse du lien social sur le réseau, consiste à vendre du vide au prix fort pour y insérer un signe visuel, dont la valeur de visibilité diminue en se diluant dans une page rapidement saturée d’informations.

Miltos Manetas

Miltos Manetas (né en 1964 à Athènes) est un peintre, un artiste multimédia et un théoricien d’origine grecque, dont le travail explore la représentation et l’esthétique de la société de l’information. Il vit et travaille actuellement entre New York et Rome.
Manetas est fondateur de « Neen », mouvement artistique basé sur Internet, l’un des pionniers de Machinima et instigateur de l’art sur Internet.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans le monde, tant dans des galeries que des centres d’art. Ses œuvres sont collectionnées par Charles Saatchi, célèbre galeriste et marchand d’art britannique et font partie des collections comme celles du Musée d’art contemporain de Strasbourg ou de la Fondazione Morra Graco à Naples.
Manetas a, entre autres, participé au projet « Padiglione Internet », le premier Pavillon Internet, présenté pour la 53e Biennale de Venise en 2009.
http://timeline.manetas.com/