Header img
Remedios Varo, La creación de las aves, 1957. © Adagp, Paris, 2017

Création en ligne

CREACIÓN DE LAS AVES -REMEDIOS VARO

Dans le cadre de A propos du Chthulucène et de ses espèces camarades

Du 01 octobre 2017 au 31 mai 2018

Jeu de Paume – en ligne

The Museum of he History of Cattle  de Terike Haapoja et Laura Gustafsson fait partie du projet  « A propos du Chthulucène » proposé par Maria Ptqk pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

La complexité de l’œuvre picturale de Remedios Varo peut être interprétée comme une révision délirante des canons de la science moderne, comme un naturalisme surnaturel où résonnent des échos de la weird fiction initiée par H. P. Lovecraft. La rigueur de ses compositions épurées, qui renvoient à la géométrie des grands peintres de la Renaissance, contraste avec une imagerie inquiétante qui déborde les limites des toiles pour composer une œuvre énigmatique. Selon l’historienne Tere Arcq, le travail de Varo demande à être déchiffré avec plusieurs clés de lecture simultanées : la clé littéraire, l’onirique, la surréaliste, l’architecturale, et surtout, la clé ésotérique.

L’œuvre de Remedios Varo est, peut-être avant tout, la recherche d’une expérience mystique au contact des mécanismes qui organisent le monde naturel. La kabbale, l’alchimie, le tarot ou la magie accompagnent des représentations précises mais fantasmagoriques de planètes, de paysages, d’instruments de laboratoire, d’oiseaux, de plantes, d’insectes et d’autres personnages. Creación de las aves (1957, en français : « la création des oiseaux »), œuvre de sa dernière période créative, fait allusion au rôle mythopoétique de l’artiste, tel une « faiseuse de mondes », artisane de systèmes magiques qui s’ouvrent et se referment les uns à l’intérieur des autres.

Remedios Varo

La vie de Remedios Varo (Anglés, 1908 – Mexico, 1963) est, comme son œuvre, marquée par de multiples intersections. Née en Catalogne d’un père andalou libre-penseur et d’une mère basque très pieuse, elle s’initie dès le plus jeune âge aux rudiments du dessin industriel. C’est une des premières femmes à intégrer la célèbre académie des beaux-arts de San Fernando, à Madrid, alors que Salvador Dalí et Maruja Mallo y sont également étudiants. Lorsque la guerre civile éclate, elle s’enfuit à Paris et rencontre le groupe d’André Breton. En 1941, l’occupation allemande la pousse une fois de plus à l’exil. Elle s’installe au Mexique, où elle développera la période la plus importante de sa carrière, marquée par la rencontre avec les sciences occultes (à travers l’œuvre de l’écrivain ésotérique Georges Gurdjieffà) et ses relations avec d’autres artistes et intellectuels comme Leonora Carrington. Son œuvre est progressivement reconnue dans les années 50 et est aujourd’hui considérée comme une des plus remarquables de l’art moderne mexicain.
http://remedios-varo.com/biografia/