Header img
Cyborg Unplug

Création en ligne

CYBORG UNPLUG – JULIAN OLIVER

Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

Cyborg Unplug de Julian Olivier fait partie du projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Pour ceux et celles qui s’intéresseraient à la vie privée, les technologies récentes posent de nouveaux défis : les fabricants d’objets connectés sont en train de construire des lignes de produits omniprésents basés sur de minuscules ordinateurs intégrant des caméras HD, des capteurs, des micros et une connexion Internet. Allant de minuscules caméras sans fil, à des drones, en passant par l’électroménager dernier cri, ces nouvelles technologies — pas toujours destinées à surveiller — sont couramment utilisées pour compromettre la vie privée que ce soit dans une maison, un hôtel ou un lieu de travail. Cyborg Unplug est un appareil de protection de la vie privée. Il détecte et déconnecte les périphériques non-souhaités, connus pour présenter un risque pour la vie privée, et bloque ainsi les flux d’images, de vidéo ou d’audio qui tenteraient d’émettre sur Internet. Grâce à un réseau privé virtuel (VPN), cette prise murale encrypte également votre trafic Internet, bloquant ainsi l’accès aux systèmes espions sur le parcours.

Julian Olivier

Julian Oliver artiste et « ingénieur critique » néo-zélandais est basé à Berlin. Ses projets et ses écrits ont été présentés dans de nombreux musées, lors de conférences et événements internationaux dédiés à l’art électronique, dont la Tate Modern, Transmediale, Ars Electronica, FILE et le Japan Media Arts Festival. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions dont notamment un Golden Nica pour le projet Newstweek lors du prix Ars Electronica 2011.
https://julianoliver.com/