Exposition
Damir Očko. Dicta
Satellite 11 : une programmation d'Agnès Violeau
Du 06 février au 20 mai 2018
Jeu de Paume - Paris
Voir le portrait filmé :
Né en 1977 à Zagreb (Croatie), où il vit et travaille, Damir Očko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s’inscrivent dans un corpus d’idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction.
Le novlangue d’Orwell, qui prône une non-distanciation avec les faits, regroupe trois classes de vocabulaire. Le groupe B, celui de la rhétorique, de la parole politique, est le terreau du projet proposé par Damir Očko.
L’exposition du Jeu de Paume s’articule autour du film Dicta II (pluriel de « dictum », latin pour dicton, le terme qualifie une vérité non remise en question). Faisant suite à Dicta I, réalisé autour des écrits autobiographiques de Bertolt Brecht Telling the Truth: 5 Difficulties (1934), rédigés lorsque ce dernier s’est vu dénaturalisé par le régime
allemand, Dicta II se construit autour d’une série de mots d’alerte. D’influence conceptuelle et dadaïste, le film prend la forme d’un collage et regroupe un ensemble de déclarations inaudibles et contradictoires, aussi obscures que son image. Il évoque le théâtre épique et la distanciation brechtienne qui politise la conscience chez le spectateur.
Commissaire : Agnès Violeau
Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume,
le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux,
et le Musée Amparo de Puebla, Mexique.
L’Association des Amis du Jeu de Paume,
et l’Association des Amis du CAPC,
contribuent à la production des œuvres de cette programmation.
Exposition organisée avec le concours de l’ambassade de Croatie en France.
En partenariat avec artpress, paris-art.com, et Souvenirs from earth TV.
Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram et d.c.a, association française de développement des centres d’art.