Info

15.10.2024 : En raison d’une panne technique, l’installation D’Est de l’exposition Chantal Akerman ne fonctionne pas pour le moment.

Header img
Première de couverture du guide de l'exposition Denis Savary. Meilleurs voeux / d'après , 2008 ©Jeu de Paume

Exposition

Denis Savary "meilleurs vœux / d'après"

Programmation Satellite. Cycle "Terrains de jeux" 2/4

Du 22 janvier au 30 mars 2008

Jeu de Paume - Paris

Le deuxième volet du programme « Satellite », la nouvelle programmation dédiée à l’art contemporain, est consacré à Denis Savary, un artiste issu de la scène artistique suisse.

« meilleurs vœux / d’après » fait écho à l’invitation reçue il y a quelques mois par le musée Jenisch de Vevey en Suisse (12 octobre 2007 – 20 janvier 2008). Dans cette exposition, plutôt que de présenter ses œuvres de façon classique, Savary s’est penché sur l’histoire de l’institution pour y puiser des anecdotes passées et ainsi investir tous les espaces avec des interventions poétiques en lien avec les collections et leur passé.

Dans l’exposition présentée au Jeu de Paume, Denis Savary interroge la notion « d’après », celle qui étend son large spectre de l’hommage à la réappropriation, en passant par la filiation, l’échange, la relecture et le détournement.
L’artiste entame ainsi une réflexion sur la notion d’auteur en essayant de saisir l’état d’esprit dans lequel des œuvres ont pu voir le jour et en établissant de fait un dialogue avec d’autres artistes, ceux de sa génération mais aussi ceux des siècles passés.

Savary montrera la poupée qu’il a fait réaliser d’après celle d’Oskar Kokoschka, une œuvre créée d’après Félix Vallotton, une installation conçue avec Jean Christophe Huguenin et intitulée « Cotillons », ainsi que des vidéos, dont plusieurs productions inédites.
Sa volonté de créer des interactions entre les œuvres qu’il conçoit et les lieux d’exposition s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la programmation « Satellite » : celle de l’interrogation du statut de l’image, de l’artiste, de l’exposition elle-même, vus à travers le prisme de la création la plus récente.