fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

DIYBookScanner.org. © Daniel Reetz
DIYBookScanner.org. © Daniel Reetz

Création en ligne

DIY BOOK SCANNER - DANIEL REETZ

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2021 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

DIY Book Scanner de Daniel Reetz fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

À l’origine, Daniel Reetz est chercheur, sculpteur et scientifique (spécialisé dans les neurosciences). Mais, à ce jour, son plus grand projet appartient à un autre domaine : l’édition. C’est lui qui a créé le Do It Yourself Book Scanner (« scanner de livres à monter chez soi »). Cette invention, absolument libre d’utilisation, repose sur le principe selon lequel n’importe qui peut fabriquer un scanner pour numériser un contenu imprimé, à l’aide d’appareils photographiques et non plus de scanners classiques (qui utilisent des lampes à translation lente et des capteurs), ce qui accélère grandement le processus.

Aujourd’hui, c’est toute une communauté qui cherche à numériser ses livres en combinant le bricolage et une démarche professionnelle pour connecter matériel et logiciel, qui partage ses productions et qui continue d’attirer les amateurs. Des dizaines de modèles différents, de stratégies, de conseils et d’optimisations sont ainsi échangés au sein d’une communauté qui peut se prévaloir d’un produit novateur, mais non encore industrialisé.

La dimension collective est essentielle pour deux grandes raisons : elle permet, d’une part, de fabriquer son propre outil pour partager son univers culturel et, d’autre part, de propager un procédé technique et social semblable à l’ordinateur lorsque celui-ci est devenu assez puissant pour numériser la musique à partir des CD, prélude à la plus grande numérisation culturelle collective de l’humanité.

Daniel Reetz

Daniel Reetz vit à Los Angeles. Doctorant en neurosciences visuelles à l’Université du Dakota du Nord, il a également étudié les beaux-arts et plus particulièrement la sculpture. À la fois artiste, musicien, ingénieur et chercheur, il a entre autre travaillé pour la Fondation nationale pour la science, les Instituts nationaux pour la santé et l’industrie.
Il a participé à plusieurs expositions et a été invité à donner des conférences au MIT, à l’Université du Minnesota ou encore à l’école de droit de New York, etc. Ses projets artistiques sont présentés dans le cadre de Fakeproject Corporation of America et il est par ailleurs le fondateur du Do It Yourself Book Scanner project.
https://danreetz.com/