Événement

Dominique Bagouet

Les Rendez-vous Ina / Cinémathèque de la Danse / Jeu de Paume

Mardi 04 décembre 2007 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

L’INA, La Cinémathèque de la Danse et le Jeu de Paume s’associent pour proposer régulièrement des trésors produits par la télévision publique française, depuis les temps de l’ORTF jusqu’à nos jours et faire redécouvrir ce riche patrimoine jusqu’ici peu montré. Ces archives vont du ballet classique à la danse contemporaine, en passant par la variété et le jazz, musique à danser s’il en fut. L’accent est porté sur les auteurs, réalisateurs et chorégraphes de ces émissions, dont nous cherchons à mettre en valeur la singularité.

Cette soirée, en présence d’Anne Abeille, assistante de Dominique Bagouet et de Marie-Hélène Rebois, réalisatrice, est consacrée à Dominique Bagouet qui, dès la fin des années 1970, fut à l’origine du renouveau de la danse d’auteur française.

Le choix privilégie ces moments si rares du début du travail de la Compagnie Bagouet, entre 1976 et 1981. Il y a par exemple les seules images conservées de Tartines, pièce créée en 1978.

Puis, après quelques instants de la danse extraite du Saut de l’ange de 1988, la parole est donnée à ses interprètes et collaborateurs qui témoignent, juste après la disparition du chorégraphe.

PROGRAMME

Image improbables, 1978-81, 23′
Brefs documents sur les débuts de la Compagnie Bagouet.

Le Saut de l’ange, 1995, 9′
Extrait de la pièce créée en 1987 (Musiques au cœur, 1995).

Musiques au cœur, 1995, 54′
Le 31 juillet 1993 la Compagnie Dominique Bagouet se dispersait à la suite du décès de son directeur-fondateur. Elle se perpétue par « Les Carnets Bagouet », association animée par les danseurs qui ont travaillé avec le chorégraphe et qui sont chacun un carnet dans lequel puiser pour trouver ou retrouver sa danse. Ce documentaire intitulé L’Esprit Bagouet, réalisé par Marie-Hélène Rebois et présenté par Ève Ruggieri, rend hommage au chorégraphe. Des extraits d’interprétations des pièces créées par Dominique Bagouet alternent avec des témoignages de personnes qui ont travaillé avec lui.