Cours & Conférences
Écrire en tant qu'artiste
Rencontre librairie avec Jan Svenungsson
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et les Éditions de la Haute école des arts du Rhin vous convient à une rencontre avec l’artiste suédois Jan Svenungsson à l’occasion de la parution de son livre Écrire en tant qu’artiste. La rencontre sera animée par Anne Bertrand, traductrice de l’ouvrage.
« Tous les artistes aujourd’hui font l’expérience de la nécessité pour eux de s’exprimer non seulement selon la pratique plastique qu’ils ont choisie, mais aussi verbalement, en produisant des textes. […] Telles sont donc les questions que nous nous posons tous, avec des degrés divers d’inconfort, ou de plaisir :
— Que puis-je, en tant qu’artiste, dire vraiment sur mon travail ?
— Dois-je essayer de l’expliquer ?
— Le traduire ? […]
— Le mettre en scène ? […]
— Puis-je ignorer le problème ?
Pour la plupart d’entre nous, ce sont des questions difficiles à régler. Et en quoi cela devrait-il nous être facile ? Après tout, si nous avons choisi une forme d’expression principalement plastique, et non écrite, il y a des raisons à cela ! »
Jan Svenungsson
En 2007, la Finnish Academy of Fine Arts d’Helsinki publie en anglais An Artist’s Text Book de Jan Svenungsson, qui y est alors Professor for Artistic Research.
Son ouvrage résulte de son expérience d’enseignant auprès d’étudiants ayant à mener un travail de recherche en arts plastiques et à rédiger un texte qui le présente, mais aussi de son parcours de plasticien écrivant depuis ses débuts, en parallèle à sa production plastique, et se passionnant pour le langage – ainsi que de nombreuses lectures d’écrits d’artistes, et échanges avec des plasticiens contemporains.
Plutôt qu’une méthode, le livre de Jan Svenungsson, pragmatique et clair, fournit un cadre de réflexion, des exemples précis et des pistes de travail concrètes capables de permettre à chacun, étudiant en cours de formation ou artiste confirmé, de mettre en œuvre une pratique de l’écriture qui accompagne sa démarche plastique, l’éclaire et la rende mieux accessible, tant aux professionnels qu’au public.
Ce qui se joue ici, au-delà des questions liées à l’élaboration d’un mémoire de fin d’études par de jeunes plasticiens, ou à la médiation nécessaire de leur œuvre, tient à la qualité spécifique des textes que peuvent produire étudiants et artistes. D’abord pour ce qu’ils sont utiles à la compréhension de leur art, mais aussi pour leur valeur en soi, et pour l’inspiration qu’ils procurent au lecteur.
> Artiste suédois né à Lund en 1961, Jan Svenungsson vit et travaille à Berlin. Il enseigne depuis 2011 à l’Universität für angewandte Kunst de Vienne. Il est l’auteur de l’introduction à l’anthologie des Écrits choisis 1992-2011 de Tacita Dean parue dans la collection « Que dit l’artiste ? »aux éditions de l’ÉSADS/HEAR en 2011.
http://www.jansvenungsson.com
> La Haute école des arts du Rhin est un établissement public de coopération culturelle dont les membres fondateurs et les principaux contributeurs sont l’État, la Ville et le Communauté urbaine de Strasbourg et la Ville de Mulhouse. Créée en avril 2011, elle rassemble l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, l’École supérieure d’art de Mulhouse et l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
> À l’espace éducatif du Jeu de Paume, le jeudi 22 novembre à 19 heures.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.