fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Création en ligne

EMOTIVE SOUNDS OF THE ELECTRIC WRITER - NANDITA KUMAR

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre au 07 avril 2021

Jeu de Paume en ligne

eMotiVe sOuNDs of the eLEctRic wRiTEr de Nandita Kumar fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

La lettre manuscrite, quoique en voie de disparition, demeure une espèce remarquable dans un monde contemporain marqué par les échanges numériques en temps réel. C’est pourtant un médium à part entière car, au travers de l’écriture manuscrite, éventuellement enrichie de dessins, elle permet de transmettre un contenu émotionnel plus profond et ce, depuis des siècles. Dans son travail artistique, Nandita Kumar fait appel indifféremment à toutes sortes de médias. Ici, elle a créé un processus émotionnel complexe qui explore la trajectoire originale qu’une lettre peut suivre lorsqu’elle est « imprimée » par la machine. Elle a d’abord demandé à des personnes d’écrire des lettres d’amour sur toutes sortes de sujets. Puis elle a détourné une bonne vieille table traçante en lui demandant d’« imprimer », à l’aide d’un stylo feutre, les lettres scannées et vectorisées. La machine s’arrête de temps en temps pour préparer le prochain fragment de lettre, générant accidentellement d’arbitraires trous noirs sur le papier. Celui-ci sera ensuite utilisé comme une partition musicale d’origine mystérieuse où seront conceptuellement enfouies les émotions profondes contenues dans la lettre. Séduisant, le résultat constitue, à travers l’acte d’impression, une traduction émotionnelle, mais confiée à une machine, dont le rôle nous permet de retrouver le plaisir de tester sans fin nos fascinantes et intimes limites.

NANDITA KUMAR

Nandita Kumar, artiste des nouveaux médias, crée des environnements immersifs. Elle s’intéresse au processus élémentaire par lequel l’être humain construit du sens à partir de ses expériences, en créant des récits sensoriels à l’aide du son, de la vidéo/animation et de la performance ou encore d’applications de smartphone, de cartes-mères personnalisées et de capteurs solaires/à micro-ondes. À travers ses installations, sculptures interactives, peintures et animations, où cohabitent sans heurts nouveaux médias et matérialité, Kumar reproduit l’opposition frappante entre paysages industriel et naturel. Dans ses recherches, elle s’efforce de repérer les schémas singuliers, les modes de viabilité à long terme, l’hybridité culturelle, la technologie et la synergie entre nature et notre environnement urbain actuel. l’artiste a participé à de nombreux festivals et expositions dans le monde entier.
http://nanditakumar.com/about-me/