
Événement
"États d'exception"
Films et conférences en collaboration avec la revue de cinéma Vertigo
Du 22 janvier au 10 février 2008
Jeu de Paume - Paris
Le Jeu de paume s’associe avec la revue de cinéma Vertigo pour programmer des films et des conférences autour du thème de « l’état d’exception » ou « état d’urgence ».
Philosophes, artistes, écrivains : les esprits lucides s’accordent à penser le monde et les formes de vie contemporaines comme soumis à un « état de siège », à un « état d’exception » ou à un « état d’urgence » permanent.
Partant de cette hypothèse pour analyser les affinités profondes du cinéma avec cette idée, trois axes se succèderont.
Tout d’abord, une acception subjective, individuelle de l’état d’exception : pourquoi le sujet est-il nécessairement assiégé, quelles formes cet état prend-t-il au cinéma ?
Ensuite, une idée collective et politique de l’état d’exception comme forme de la domination et de l’oppression : cette condition concerne le cinéma, qui peut participer de cette logique du siège ou au contraire lutter contre, percer des ouvertures.
Enfin, ce cycle s’achèvera par trois études de cas : études de trois villes assiégées et de la manière dont le cinéma peut donner à voir et à comprendre l’état d’exception, et participer à la lutte.
La projection du making of du film d’Ingmar Bergman, En présence d’un clown, initialement prévue le dimanche 3 février, a été reportée au dimanche 10 février à 18h.
À l’auditorium Concorde,
du mardi 22 janvier au dimanche 10 février 2008