Header img
Zabriskie Point 1970 Michelangelo Antonioni

Événement

"États d'exception"

Films et conférences en collaboration avec la revue de cinéma Vertigo

Du 22 janvier au 10 février 2008

Jeu de Paume - Paris

Le Jeu de paume s’associe avec la revue de cinéma Vertigo pour programmer des films et des conférences autour du thème de « l’état d’exception » ou « état d’urgence ».

Philosophes, artistes, écrivains : les esprits lucides s’accordent à penser le monde et les formes de vie contemporaines comme soumis à un « état de siège », à un « état d’exception » ou à un « état d’urgence » permanent.

Partant de cette hypothèse pour analyser les affinités profondes du cinéma avec cette idée, trois axes se succèderont.
Tout d’abord, une acception subjective, individuelle de l’état d’exception : pourquoi le sujet est-il nécessairement assiégé, quelles formes cet état prend-t-il au cinéma ?
Ensuite, une idée collective et politique de l’état d’exception comme forme de la domination et de l’oppression : cette condition concerne le cinéma, qui peut participer de cette logique du siège ou au contraire lutter contre, percer des ouvertures.
Enfin, ce cycle s’achèvera par trois études de cas : études de trois villes assiégées et de la manière dont le cinéma peut donner à voir et à comprendre l’état d’exception, et participer à la lutte.

La projection du making of du film d’Ingmar Bergman, En présence d’un clown, initialement prévue le dimanche 3 février, a été reportée au dimanche 10 février à 18h.

À l’auditorium Concorde,
du mardi 22 janvier au dimanche 10 février 2008