Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
© Fondation Chantal Akerman

Exposition

Chantal Akerman

Travelling

Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025

Jeu de Paume - Paris

Le Jeu de Paume organise une exposition exceptionnelle et inédite consacrée au parcours et à l’œuvre de la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (Bruxelles 1950 – Paris 2015). Partant de ses débuts à Bruxelles jusqu’à ses ultimes installations, l’exposition suivra un parcours riche d’images et d’archives qui ont pour vocation d’être interrogées, expliquées et transmises afin de faire découvrir ce travail artistique dense. Suivant les étapes de la carrière de la cinéaste, cette exposition se propose de reparcourir les années et les lieux que Chantal Akerman a traversés et filmés tout en embrassant les différents médiums qu’ont été le cinéma, la télévision, les écrits, et les installations. L’exposition rappellera une vie intense, surprenante, du burlesque au tragique, de la comédie musicale aux douleurs du monde. De ce parcours vers le désert, l’œuvre post ou pré-apocalyptique de Chantal Akerman n’aura jamais été aussi radicalement et poétiquement proche de notre temps.

  • logo bozar new
  • logos akerman2
  • logos akerman3
  • Wallonie Bruxelles1
  • Wallonie Bruxelles2

Commissaires : Laurence Rassel, en collaboration avec Marta Ponsa.
Cette exposition a été conçue par Bozar, la Fondation Chantal Akerman et CINEMATEK et réalisée en collaboration avec le Jeu de Paume pour sa présentation à Paris.