Header img
Geneviève Hamon
Jean Painlevé avec la Cameflex tenue par harnais conçu par Geneviève Hamon, Roscoff, vers 1958
Épreuve gélatino-argentique d’époque
© Les Documents Cinématographiques / Archives Jean Painlevé

Exposition

Jean Painlevé. Les pieds dans l'eau

Au Point du Jour, Cherbourg

Du 06 octobre 2024 au 02 février 2025

Hors les murs

Cinéaste de réputation internationale, Jean Painlevé (1902‑1989) réalisa de nombreux documentaires scientifiques, notamment consacrés à la faune sous-marine. Animé par un constant désir d’expérimentation, il mit à profit les moyens offerts par le cinéma pour étudier et révéler une vie naturelle en grande partie inconnue.

Au cours des années 1920-1930, son travail est diffusé, hors du monde savant, dans les milieux cinéphiles et artistiques d’avant-garde proches du surréalisme. Plus largement, ses publications dans la presse illustrée contribuent à sa notoriété. À partir des années 1950, avec sa compagne Geneviève Hamon, ils réalisent des films de recherche en collaboration avec différents scientifiques et développent des projets personnels, où s’affirme l’importance du rythme, associé à l’usage de la musique et l’intérêt pour la danse.

Initialement présentée au Jeu de Paume à Paris du 08 juin au 18 septembre 2022, puis au Fotomuseum à Winterthur du 29 octobre 2022 au 12 février 2023, cette exposition dédiée à Jean Painlevé prend une résonance particulière au Point du Jour, dans le territoire maritime du Cotentin. À travers projections, photographies et documents, elle donne à voir un univers fascinant, dans lequel le réalisme touche au fantastique, tout en retraçant un parcours biographique singulier, entre art et science.

En écho à l’univers de Jean Painlevé, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin présente simultanément, à l’Espace HippolyteMars, des œuvres d’artistes contemporains, tels que Hicham Berrada ou Aurélien Froment.

Exposition conçue et organisée par le Jeu de Paume (Paris) en collaboration avec Le Point du Jour pour sa présentation à Cherbourg.
Commissariat Pia Viewing, commissaire et chercheuse au Jeu de Paume ; en partenariat avec Brigitte Berg, directrice des Documents cinématographiques / Archives Jean PainlevéParis.
L’exposition bénéficie d’un soutien exceptionnel du conseil départemental de la Manche, du conseil régional de Normandie, de la direction des Affaires culturelles de Normandie / ministère de la Culture et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que de l’Agglomération du Cotentin et du groupe Idex.