fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img
42nd Street, New York 1997 © Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum

Exposition

Johan van der Keuken

Le rythme des images

Du 13 juin au 17 septembre 2023

Jeu de Paume - Paris

Johan van der Keuken (1938-2001), photographe, cinéaste et écrivain néerlandais, est connu au niveau international pour son œuvre poétique et documentaire. Pendant près de 50 ans, il a utilisé la photographie pour analyser le pouvoir des images, cherchant sans cesse la mobilité du cadre comme une métaphore de son engagement social avec le monde.

Ce passionné de l’image n’a que 12 ans lorsque son grand-père l’initie à la photographie. Cinq ans plus tard, il publie son premier livre de photographie intitulé Wij zijn 17 (« Nous avons dix-sept ans »). L’artiste, qui a réalisé de son vivant plusieurs publications de ses séries photographiques, se rapproche du septième art en faisant ses études cinématographiques à Paris.

Privilégiant les plans longs et les détails, ce cinéaste hors normes marque l’histoire du cinéma contemporain par la qualité expérimentale qui caractérise son œuvre.

Réalisée en collaboration avec le Nederlands Fotomuseum qui a reçu en 2019 une partie de son archive de négatifs, diapositives et planches contacts, l’exposition met en valeur des tirages d’époque, des publications et des maquettes éditoriales, des films et des écrits couvrant une période allant de 1955 à 2001. Une nouvelle relecture du travail de l’artiste sera ici proposée au public.

Commissaires : Frits Gierstberg et Pia Viewing

La Fondation d’entreprise Neuflize OBC a choisi d’apporter son soutien à cette exposition.