Header img
Affiche de l'exposition Rineke Dijkstra, photographies et vidéos, 1991-2004 2004, © Jeu de Paume

Exposition

Rineke Dijkstra

Photographies et vidéos, 1991-2004

Du 14 décembre 2004 au 20 février 2005

Jeu de Paume - Paris

Artiste néerlandaise née en 1959, Rineke Dijkstra est principalement connue pour ses séries de portraits photographiques, grands formats en couleur, dénués d’effets de mise en scène.
Le Jeu de paume présente un ensemble d’environ 75 œuvres réalisées entre 1992 et 2003.

Rineke Dijkstra a donné naissance à une esthétique photographique particulière où la rigueur du point de vue et la maîtrise technique concourent à une seule exigence : atteindre et restituer la singularité du sujet photographié.
C’est d’ailleurs tout le mystère de cette artiste : elle fait des portraits, comme beaucoup de photographes n’ont jamais cessé d’en faire, elle maîtrise les procédés techniques qui sont ceux d’une multitude de professionnels de l’image, pourtant quelque chose propulse son regard plus loin que les autres. Dans cette part d’étrangeté dont Baudelaire disait qu’elle est inséparable de la beauté, un espace indéfini, où flotte la mise à nu de l’essentiel : la fragilité de la présence humaine.

L’exposition est présentée en coproduction avec le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Fotomuseum de Winterthur et la Fundació La Caixa de Barcelone, et avec le soutien de la Mondriaan Stichting, Amsterdam.
L’exposition est réalisée en partenariat avec i>TELE.