fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img
Island Flight 2022 © DR

Exposition

Victor Burgin

Ça !

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Jeu de Paume - Paris

Victor Burgin, né en 1941 en Angleterre, est un artiste et théoricien de l’image qui s’est fait connaître à la fin des années 1960 par ses contributions aux premières expositions muséales d’art conceptuel. 

Sur le plan formel, ses œuvres explorent les relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots, le plus souvent dans leurs fonctions narratives, l’artiste menant ainsi une réflexion sur la représentation et les codes sociaux qui y sont associés.

Bien que ses œuvres soient ancrées dans la réalité quotidienne, la préoccupation principale et la plus constante de Burgin concerne l’espace psychologique où les perceptions du monde physique se confondent avec la mémoire et le fantasme. 

L’exposition du Jeu de Paume présente une sélection d’œuvres des années 1970-1980, durant lesquelles Burgin travaille avec la photographie noir et blanc, ainsi que des œuvres de la dernière décennie où la modélisation informatique 3D supplante progressivement la vidéo. 

L’exposition comprend certaines de ses œuvres les plus récentes réalisées à l’aide d’un « moteur de jeu » – un logiciel conçu à l’origine pour la création de jeux vidéo. 

Les œuvres sont exposées de façon à rapprocher certaines entre elles afin de faire ressortir de l’exposition la quintessence des préoccupations artistiques de Victor Burgin.