Header img
A Place to Read 2010, Vidéo en boucle.
© Victor Burgin

Exposition

Victor Burgin

Ça

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Jeu de Paume - Paris

Victor Burgin est un artiste et théoricien né en 1941 en Grande-Bretagne.
Cette exposition couvre son activité artistique sur plus de cinquante ans. Elle comprend des œuvres conceptuelles de jeunesse, des œuvres phototextuelles des années 1970 et 1980 ainsi que des œuvres vidéo réalisées entre 2006 et 2023.

Victor Burgin s’est fait connaître à la fin des années 1960 par ses contributions aux premières expositions muséales à la naissance de l’art conceptuel comme l’illustre l’exposition « Quand les attitudes deviennent forme » organisée en 1969 à la Kunsthalle de Berne. Son travail s’attache à explorer les relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots, le plus souvent dans leurs fonctions narratives et sémiologiques.
L’exposition du Jeu de Paume présente une sélection d’œuvres de 1970 à aujourd’hui, depuis ses réalisations mêlant textes et images photographiques jusqu’à sa production actuelle de vidéos réalisées par la modélisation numérique 3D. Les œuvres sont présentées de manière à confronter les différentes périodes de son travail faisant ressortir toute la quintessence de ses préoccupations artistiques et l’évolution de son approche.

Aucun matériel additionnel — textes muraux, citations ou cartels commentés — n’accompagne les œuvres présentées dans l’exposition, afin de conserver aux visiteurs une grande liberté d’interprétation.

« …Mon travail fait appel à une “logique du rêve” plutôt qu’au sens commun. Il n’est pas destiné à être consommé… il doit être produit dans le processus actif de regarder, lire, comparer, interpréter ».

en parallèle

Exposition Place(s) au Centre Photographique d’Île-de-France · 15.10 – 23.12.23

Place(s) présente un ensemble de pièces emblématiques de l’artiste, théoricien et enseignant, figure majeure de la scène artistique internationale, Victor Burgin. L’exposition retrace l’évolution décisive de ses recherches entre 1976 et 1984.

Réalisées entre 1976 et 1984, les pièces présentées font état d’une recherche artistique qui, ancrée dans la réalité sociale, répond à une intention d’analyse et de déconstruction des façons dont – consciemment ou pas – nous représentons le monde. Victor Burgin emploie deux des vecteurs de narration par excellence, l’image et la parole, en développant une pratique qui trouve son aboutissement formel dans l’association de photographies et de textes.