Événement
Fabrications : Le théâtre du quotidien
En parallèle de l’exposition "The Grip / La Mainmise" à la Kadist Art Foundation
Mercredi 08 décembre 2010 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Ce programme analyse la manière dont l’art et le cinéma deviennent moteurs de l’histoire sociale en Asie du Sud-Est. « Fabrications » joue sur l’ambiguïté des frontières entre l’esthétique et les techniques documentaires et un mode fictionnel, performatif et expérimental.
L’éthique et l’esthétique des films et vidéos de l’Asie du Sud-Est sont considérées ici dans les termes d’une imbrication entre fiction, réalisme et la formation d’espaces métaphoriques où la narration personnelle et l’histoire sociale se confondent. Dans cette région, les interventions artistiques dites “relationnelles” cèdent progressivement le pouvoir et l’autorité aux communautés concernées, révélant ainsi les inquiétudes — et l’imagination — des enfants, des plus âgés et d’autres figures marginalisées.
Dans ces œuvres, on découvre les impasses interculturelles et les médiations locales comme moyen d’une réflexion critique sur l’histoire de l’art et l’art contemporain.
« Fabrications : Le théâtre du quotidien » (« Fabrications: The Theatre of Everyday Life ») a été proposé à l’origine dans le cadre de « Unreal Asia », un programme thématique réalisé pour le 55e festival de court métrage à Oberhausen en Allemagne (2009).
Ce programme est présenté en parallèle de l’exposition
« The Grip / La Mainmise » à la Kadist Art Foundation,
4 décembre – 6 février 2011 : www.kadist.org.
Programme organisé par la Kadist Art Foundation
avec la collaboration du Jeu de Paume.
Commissaires : David Teh et Gridthiya Gaweewong.
Séance présentée par David Teh et Dougal Phillips.
Soirée en anglais, le mercredi 8 décembre à 19 heures.
Tarif : 3 euros / gratuit sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour même).