Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Andrea Olga Mantovani, 2023, Abattage à blanc dans le massif de Svydovets, l'un des centres des Carpates ukrainiennes, abritant au moins 93 espèces de faune et de flore répertoriées dans le Livre Rouge des Espèces Rares d'Ukraine
© Mantovani Andrea

Festival

Festival du Jeu de Paume

2e édition : Paysages Mouvants

Du 07 février au 23 mars 2025

Jeu de Paume - Paris

Après Fata Morgana (2022), le Jeu de Paume présente la deuxième édition de son Festival qui explore les multiples dimensions de l’image et la diversité de ses formes.

Mêlant une exposition, une publication, des performances, des projections, des ateliers avec les artistes…, Paysages mouvants est pensé comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des paysages naturels et des imaginaires qui les accompagnent.

La commissaire, Jeanne Mercier invite l’autrice Loo Hui Phang à collaborer sous la forme d’une voix qui, scénarisant l’exposition, guide le visiteur. Cette narration, qui traverse 15 œuvres réalisées par des artistes contemporains, propose une relecture de la notion même de paysage et son évolution au sein de l’histoire des arts, photographie, cinéma, littérature…

Le festival donne ainsi à découvrir des œuvres qui, en empruntant tout autant au réel qu’au merveilleux, entendent transformer notre perception du monde. Pour le visiteur, immergé dans cette exposition-récit, le paysage devient un territoire vivant et en perpétuel mouvement.

artistes et écrivain·es

Mounir Ayache – Julian Charrière – Bérengère Cournut – Edgar Cleijne & Ellen Gallagher – Yo-Yo Gonthier – Laila Hida – Eliza Levy – Julien Lombardi – Andrea Olga Mantovani – Monica De Miranda – Richard Pak – Mathieu Pernot – Xavier-Laurent Petit – Prune Phi – Léonard Pongo – Rivers Solomon – Thomas Struth.

Commissaire : Jeanne Mercier.
Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer.