Header img
Fred Forest

Création en ligne

FRED FOREST

Médias en partage

Du 28 avril au 31 octobre 2015

Jeu de Paume – en ligne

À travers une sélection de quatre œuvres multimédia jalonnant le parcours artistique de Fred Forest, cette exposition propose de mettre en lumière la manière dont l’artiste s’est emparé des technologies de la communication pour établir les modalités d’une relation active et participative avec un public, anticipant en quelque sorte les pratiques collaboratives du web 2.0 et des réseaux sociaux actuels.

Pionnier des nouveaux médias, défenseur d’une approche sociale de l’art et critique infatigable du pouvoir institutionnel, Fred Forest a développé depuis la fin des années 1960 ce qu’il nomme une « pratique sociologique interventionniste » à la croisée de la technologie et du champ social. « J’ai toujours considéré, écrit-il en 1985, le terrain de l’activité sociale comme le champ qui pourrait être élargi et exploré à l’aide des nouvelles technologies de communication. » Dans ses diverses actions artistiques, il a utilisé la vidéo, la radio, la télévision et, plus tard, Internet non seulement pour enregistrer et étudier les relations sociales mais aussi comme des outils d’animation et de dialogue capables de les transformer.

À travers une sélection de quatre œuvres multimédia jalonnant le parcours artistique de Fred Forest, cette exposition propose de mettre en lumière la manière dont l’artiste s’est emparé des technologies de la communication pour établir les modalités d’une relation active et participative avec un public, anticipant en quelque sorte les pratiques collaboratives du web 2.0 et des réseaux sociaux actuels. Que ce soit en armant les individus de caméras vidéos ou en infiltrant la radio ou la télévision pour en transformer les règles, il a toujours cherché à rompre avec les modèles d’information existants et à promouvoir l’expression individuelle et la participation, tout en incitant à une réflexion critique sur les conditions sociales, les institutions et les médias. Les actions présentées dans cette exposition visent à encourager chez les participants une attitude contestataire qui conduise à l’appropriation des moyens de communication pour la maîtrise de l’information.

L’espace virtuel du Jeu de Paume offre une plateforme idéale pour rassembler les nombreux documents, photographies et vidéos constituant les œuvres historiques de Forest dont la nature souvent éphémère et « in situ » en rend parfois difficile l’exposition. Le choix d’une présentation virtuelle souligne aussi la manière dont ces actions multimédia ont anticipé certains des principes qui sous-tendent Internet, un médium devenu central dans l’œuvre de Forest à partir du milieu des années 1990 et qui est aujourd’hui un lieu actif de participation et d’activisme.

Ruth Erickson et Maud Jacquin

L'artiste

Fred Forest (né en 1933 en Algérie) est un pionnier de l’art vidéo, de l’art social et relationnel, et du « net art ». Dès la fin des années 1960, il a su déranger les catégories établies (entre les genres, les médias, les disciplines) et questionner la nature et la fonction de l’art dans une ère de l’information déterminée par le marché. Son travail, souvent immatériel, s’intéresse aux propriétés formelles et perceptuelles des technologies contemporaines, mais aussi et surtout à leurs fondements idéologiques et à leurs implications dans le champ social. Dans sa démarche artistique, il accorde une importance centrale à la collaboration. Il est cofondateur du Collectif d’art sociologique (avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thenot en 1974) et du Groupe international de l’esthétique de la communication (avec Mario Costa en 1983).

Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions internationales dont la XIIe Biennale de São Paulo (1973) ; le C.A.Y.C./Center for Art and Communication, Buenos Aires (1974) ; le musée d’art moderne de la Ville de Paris, ARC2 (1975) ; la 37e Biennale de Venise (1976) ; la Documenta 6 à Cassel (1977) ; Art 79 Basel, Bâle (1979) ; la Documenta 8 à Cassel (1987) ; la Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Paris (1991) ; la 27e Biennale et le Musée d’Art contemporain de São Paulo (2006) ; la Fondation Cartier pour l’art contemporain (2013) ; l’Espace Pierre Cardin (2014).

Docteur d’État à la Sorbonne et professeur en Sciences de l’information et de la communication, il a publié plusieurs livres : parmi eux, Art et Internet, Cercle d’art, Paris, 2008 ; L’Œuvre-système invisible, l’Harmattan, Paris, 2006 ; De l’art vidéo au Net Art, l’Harmattan, Paris, 2004 ; Fonctionnements et dysfonctionnements de l’art contemporain, l’Harmattan, Paris, 2000 ; Pour un art actuel/l’art à l’heure d’Internet, l’Harmattan, Paris, 1998.

Le site de l’artiste : http://www.fredforest.org/
En savoir plus sur Fred Forest : http://www.webnetmuseum.org

Commissaires : RUTH ERICKSON, commissaire d’exposition
à l’Institute of Contemporary Art, Boston et MAUD JACQUIN,
commissaire d’exposition indépendante.

Conception et design : PIERRE-ELIE COURSAC, Arboreal
Coordination : SYLVIA SEGURA

Avec le soutien du Jeu de Paume

Les archives Fred Forest sont conservées à l’institut national de l’audiovisuel (INA).