Événement
Frederick Wiseman. La danse, le ballet de l’Opéra de Paris
Carte blanche à Ali Kazma
Mardi 24 octobre 2017 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Dans le cadre de la programmation culturelle autour de l’exposition « Souterrain », le Jeu de Paume propose une carte blanche à Ali Kazma. L’artiste a choisi de présenter le film La danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman en compagnie de Marie-Pierre Duhamel-Muller, programmatrice et traductrice. Cette dernière enseigne le cinéma et traduit des films chinois, italiens ou américains, dont ceux de Frederick Wiseman.
La danse, le ballet de l’Opéra de Paris
Frederick Wiseman, France, 2009, 159 minutes
Douze semaines durant, Frederick Wiseman a promené ses caméras à l’Opéra de Paris. Il filme les préparatifs des spectacles comme les performances. Il s’invite dans les ateliers de couture où l’on peaufine les costumes. Il déambule dans les coulisses à la rencontre des artistes en pleine action. Il dévoile ainsi l’envers de ce décor d’exception avec ses grèves, ses nominations, ses concours de promotion et ses déjeuners de bienfaisance.
Projection du film La danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman, présenté par Ali Kazma et Marie-Pierre Duhamel-Muller. Projection à l’auditorium du Jeu de Paume le mardi 24 octobre 2017 de 18 heures à 21 heures.
3 euros ou gratuit sur présentation du billet du jour d’entrée aux expositions et pour les abonnés.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org