Header img
Lia Rodrigues Photo Daniel Eugé

Événement

Initiation à la danse contemporaine

Soirée Centre National de la Danse / Jeu de Paume Carte blanche à Lia Rodrigues

Mardi 18 novembre 2008 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

La chorégraphe Lia Rodrigues est une militante dans l’âme, l’esprit et le corps. Pas surprenant que, dans son art, le corps lui-même prenne des allures de manifeste. À la jonction de la performance, des arts plastiques et de la danse, ses spectacles entraînent la familiarité du corps du côté de l’étrangeté.

Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle fait partie de la compagnie Maguy Marin. De retour au
Brésil, elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fonde en 1990 sa compagnie. En plus de mettre en scène et de produire tous ses spectacles, elle crée en 1992 le Festival annuel de Danse
contemporaine Panorama Rioarte de Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005, année où elle installe sa compagnie dans la Favela de la Maré, intégrant son travail artistique au sein même de la population du quartier.

Lors de cette carte blanche, Lia Rodrigues proposera, à partir de son propre travail de chorégraphe (notamment à travers Incarnat, Hymnen ou Formas Breves), des liens vers ses inspirations, qu’il s’agisse de Maguy Marin, d’Oskar Schlemmer, de Gérard Fromanger, du cinéma novo brésilien ou encore de la plasticienne Lygia Clark.

EN PRÉSENCE DE LIA RODRIGUES