Header img
INSTITUT PRÉCOGNITIF DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE RYBN (2016)

Création en ligne

INSTITUT PRÉCOGNITIF DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE RYBN (2016)

Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte

Du 31 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

Precognitive Institute for Industrial Property de RYBN fait partie du projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

L’Institut Précognitif de la Propriété Industrielle est un « think tank » dédié à la veille prospective des technologies à venir. À l’heure où les écrits de quelques auteurs paranoïaques du XXe siècle prennent des allures prophétiques, l’Institut Précognitif se donne pour mission de mener un travail d’analyse systématique dans le champ de la littérature de science-fiction et d’anticipation, ainsi qu’en philosophie spéculative, afin d’identifier le potentiel technologique et industriel qui y est décrit.
L’Institut Précognitif collectera scrupuleusement ces dispositifs qui constituent autant de futurs technologiques imaginaires, et qui augurent, la plupart du temps, des formes de contrôle toujours plus intrusives et sophistiquées. Une fois identifiées, ces technologies feront l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI, au moment stratégique de leur possible émergence. En retour, la demande de dépôt produira une masse de littérature grise, appelant à décrire en détail la technologie qui n’a parfois été qu’esquissée dans le roman source.
L’Institut Précognitif s’accapare alors la puissance industrielle de ces idées, et à défaut, fait état des technologies de contrôle en développement à partir de l’information issue des rapports d’antériorité et des audits techniques. Les efforts de l’Institut Précognitif visent ainsi à rapporter les avancées de l’industrie spéculative qui se déploie par le biais de la propriété intellectuelle et industrielle, et colonise les domaines du vivant, des technologies et des idées.

RYBN

Collectif artistique extra-disciplinaire, groupe de recherche fondé en 2000 et basé à Paris, RYBN est spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique — peinture, architecture, contre-cultures – qu’aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).
Les travaux de RYBN ont été présentés dans de nombreuses institutions dédiées à l’art contemporain ainsi que dans des festivals dont le Centre Pompidou, Paris ; la Gaîté lyrique, Paris ; Nemo, Paris ; ZKM, Karlsruhe ; LABoral, Gijón ; le HMKV, Dortmund ; Ars Electronica, Linz ; Pixelache, Helsinki ; HEK, Bâle ; Kunsthalle, Kiel ; Transmediale, Berlin ; ISEA, San José ; Elektra, Montréal ; Cellsbutton, Yogyakarta ; etc. Certaines de leurs œuvres ont fait l’objet d’acquisition au sein de collections nationales, et ont reçu des prix et distinctions dans des concours internationaux.
http://rybn.org