Header img
© Julie C. Fortier

Performance

J’ai cueilli tes larmes pour en faire des gemmes précieuses

Julie C. Fortier

Vendredi 7 mars 2025 · 18:00
Samedi 8 mars 2025 · 17:00

Jeu de Paume - Paris

« Les résines odoriférantes que certains arbres laissent couler de leurs blessures exercent une fascination de longue date sur les êtres humains, qui s’attellent à les récolter grâce à la technique du gemmage » – Clara Muller

Ces gemmes précieuses proviennent d’un phénomène naturel qui leur permet de soigner leurs blessures. Pourquoi appelle-t-on ces gouttes issues des végétaux « des larmes » ? Si pleurer soulage et génère un bien-être grâce à la production d’endorphines et de prolactines, les sécrétions des végétaux, bien qu’elles les guérissent, peuvent-elles aussi nous apaiser ? Les différents usages qui en sont faits prouvent que oui, car ces résines constituent un arsenal chimique puissant.

Ici, le.a performeur.euse est celui.celle qui sent. Flairer pour créer un spectacle intérieur où couleurs, sensations, paysages et souvenirs affleurent comme des effets spéciaux sophistiqués, générant des représentations mouvantes d’un paysage qui nous veut du bien.

l'artiste

Née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada), Julie C. Fortier vit et travaille à Rennes. Elle explore divers aspects du temps à travers la mise en évidence de processus d’effacement, d’évidement et de remémoration. Depuis 2013, les odeurs sont devenues son médium de prédilection. Leur puissance mnésique et affective modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu’elle compose. Son travail prend la forme de parfums, d’installations, de dessins ou encore de performances olfactives. Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Cinquième Sens à Paris, elle formule principalement à partir d’ingrédients naturels, dont certains sont prélevés directement sur les sites de ses expositions, de manière à créer des portraits de paysages. Son travail est représenté par la galerie Luis Adelantado à Valence en Espagne depuis 2020.

infos pratiques

Dès 12 ans

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€

Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros