Le Jeu de Paume est actuellement fermé pour montage. Rendez-vous le 30 janvier pour l’ouverture des expositions Martin Parr. Global Warning et Jo Ractliffe. En ces lieux.

Header img
Donkey, Pomfret , 2011 de la série The Borderlands tirage gélatino-argentique,© Jo Ractliffe. Courtesy Stevenson, Le Cap, Johannesburg, Amsterdam, 2026

Exposition

JO RACTLIFFE

En ces lieux

Du 30 janvier au 24 mai 2026

Jeu de Paume - Paris

Née au Cap en 1961, Jo Ractliffe est une figure importante de la photographie contemporaine, dont le travail a toutefois été peu présenté en France. L’oeuvre de Ractliffe est souvent associé à un discours sur la violence et la manière dont le traumatisme se manifeste dans le paysage, marqué par l’héritage du colonialisme, de l’apartheid et les cicatrices des conflits dans des pays comme l’Angola.

Du point de vue de la photographie documentaire, la singularité de sa démarche artistique réside dans la manière dont elle représente les rapports entre présence et absence. Ses images, loin d’illustrer des faits et des événements sociaux et politiques, encouragent les spectateurs à aller au-delà de la surface et à identifier des histoires enfouies dans les paysages.

Cette exposition monographique propose, pour la première fois, de questionner la notion de « lieu » comme thème central de son oeuvre. Pour l’artiste, les endroits qu’elle photographie ne sont pas de simples situations géographiques ou des terrains façonnés par la violence et l’histoire ; ce sont aussi des lieux porteurs de mémoire.