LA CARTE OU LE TERRITOIRE - STÉPHANIE VILAYPHIOU
LA CARTE OU LE TERRITOIRE - STÉPHANIE VILAYPHIOU

Création en ligne

LA CARTE OU LE TERRITOIRE - STÉPHANIE VILAYPHIOU

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

La carte ou le territoire de Stéphanie Vilayphiou fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Stéphanie Vilayphiou est une jeune artiste et designer qui interroge la manière dont les logiciels (développés avec transparence) peuvent mettre en question la fixité de la page imprimée ainsi que l’ensemble du système défensif de droits mis en place depuis des siècles.

Pour « La carte ou le territoire », elle prend comme exemple le livre de Michel Houellebecq, « La carte et le territoire », notoirement connu pour ses nombreuses citations prises dans Wikipedia, sans reconnaissance de l’auteur ou de l’éditeur. Dans ce projet, elle a passé le texte numérisé du roman à travers un filtre logiciel, conçu par elle, pour traquer chaque phrase ou partie de phrase dans Google Books, afin d’en retrouver les occurrences dans d’autres livres. Visuellement, le livre se transforme ainsi en un collage numérique de citations (dont le contexte est maintenu en fond), et perd sa dernière part d’originalité.

Vilayphiou fait passer une ironie acerbe à travers un mécanisme fonctionnel qui exploite la collection industrielle de textes de Google, tout en élargissant avec intelligence la capacité médiatrice de la langue à travers les réseaux.

Stéphanie Vilayphiou

Stéphanie Vilayphiou est designer graphique à Bruxelles, membre du collectif Open Source Publishing. Elle s’intéresse notamment aux questions relatives au partage des savoirs, parmi lesquelles son accessibilité sociale et les alternatives au copyright. Elle explore au travers de projets commissionnés ou auto-initiés la manipulation du texte : typographie, code, vocabulaire, traduction. Elle travaille actuellement à l’édition d’un recueil de documents autour de la relation mutuelle entre outils, pratique et culture libre dans le design graphique, dans le cadre du projet de recherche européen Libre Graphics Research Unit.
http://stdin.fr/