![Header img](https://jeudepaume.org/wp-content/uploads/2025/01/Hirondelle-900x563.png)
Rencontre
La fausse transparence du réel
Eliza Levy et Philippe Descola
Samedi 08 mars 2025 • 14:30
Jeu de Paume - Paris
Conférence experimentale : Qu’entendons nous par Réel ? Quels en sont les composantes ? Conversation en mouvement entre l’anthropologie de Philippe Descola et son exploration visuelle par Eliza Levy.
LES ARTISTES
Née en 1978 à Genève, l’artiste Eliza Levy vit à Arles. Française d’origine berbère et biélorusse, elle explore la manière dont les récits peuvent transformer nos perceptions en utilisant la poésie comme outil d’éveil politique. Sa pratique s’ancre dans une réflexion profonde sur les interactions entre humains et non- humains. Elle cherche de nouvelles façons d’habiter le monde en décentrant le regard.
Né en 1949 à Paris, Philippe Descola a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’Université Paris X et à l’EPHE. Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983. Il développe au fil des ans lors de ses séminaires une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains.
infos pratiques
Tarif réduit : 5€
Un « Pass Festival » permet de découvrir l’exposition de manière illimitée et de profiter de tous les événements festifs de « Paysages mouvants » pendant toute la durée du festival. Tarif : 30 euros