Header img
© Jeu de Paume / Anne-Solène Delfolie

Le Jeu de Paume publie son premier bilan carbone

Paris, le 5 février 2024 – Après avoir inauguré en 2023 sa toute première scénographie d’exposition conçue selon une démarche écoresponsable, le Jeu de Paume poursuit ses initiatives en faveur d’une transition écologique en publiant son premier bilan carbone. Réalisé en 2023 sur l’année 2022, de manière volontaire, il permet de comprendre l’impact de ses activités et d’identifier les leviers efficaces pour réduire davantage encore les émissions de GES (gaz à effet de serre).

La réalisation du bilan carbone s’inscrit dans le contexte écologique actuel : le Jeu de Paume, en tant qu’acteur culturel, souhaite concevoir et mettre en oeuvre une politique de fonctionnement pérenne en vue de réduire son impact environnemental, tant dans son fonctionnement quotidien que dans sa programmation artistique ou dans son modèle économique.

Cette démarche, initiée dès 2019, est dictée par la volonté d’agir de manière concrète en faveur du développement durable et de développer aussi un rôle d’impulsion et d’information qui incombe aux organismes culturels. Les principales mesures consistent en l’optimisation des performances énergétiques, l’éco-conception des activités et la promotion de la pensée verte au sein de l’institution.

Le Jeu de Paume est également conscient des différents enjeux liés à sa production de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle en 2023 est lancée la réalisation d’un bilan carbone portant sur l’ensemble des activités de l’année qui précède, réalisé en étroite collaboration avec le cabinet d’audit Utopies.

Les données, collectées sur l’année 2022, permettent d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre engendrées et d’engager un plan d’action afin de les réduire davantage. Le Jeu de Paume se fixe comme objectif une réduction de ses émissions carbone d’au moins 40% en 2030 et 60% en 2050 à travers une évolution de ses actions dans toutes les facettes de ses activités.

Le bilan carbone est complet, c’est-à-dire qu’il comprend tous les postes d’émission de GES ; émissions directes, émissions indirectes liées aux consommations énergétiques et autres émissions.