Cours & Conférences
"Le Regard moderne. Mutations de l’expérience esthétique"
Séminaire de Heinz Wismann
Samedi 06 décembre 2008 • 11:00
Jeu de Paume - Paris
Notre manière de voir, de recevoir et d’apprécier le monde des images s’est profondément transformée au cours de l’histoire. Des peintures rupestres aux vidéos qui circulent sur la Toile, les modes de perception subissent des changements de plus en plus rapides. Les notions de beau et de laid, de sacré et de profane, d’artistique et de politique, en un mot l’ensemble des catégories qui structurent traditionnellement notre jugement esthétique, ont connu une évolution incessante – un processus dont il s’agira de retracer les principales étapes afin de mieux cerner la situation actuelle.
Une réflexion menée par Heinz Wismann, philologue et philosophe né à Berlin en 1935. Helléniste, directeur d’études à l’EHESS, ses recherches portent essentiellement sur l’herméneutique. À la fois théoricien de la traduction, traducteur et éditeur, il a dirigé la collection « Passages » aux Éditions du Cerf, de 1986 à 2007.
Heinz Wismann a notamment publié, Héraclite ou la séparation, en collaboration avec Jean Bollack (Paris, Minuit, « Le Sens commun », 1972) ; Walter Benjamin et Paris (Paris, Éd. du Cerf, coll. « Passages », 1986) ; et enfin L’Avenir des langues : repenser les humanités, en collaboration avec Pierre Judet de la Combe (Paris, Éd. du Cerf, coll. « Passages », 2004).
À l’auditorium Concorde, le samedi 6 décembre, de 11 heures à 13 heures.
Les quatre séances suivantes auront lieu de janvier à juin 2009.