FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

Festival

Lectures dans les salles

Activation de la performance de Christine Rebet dans les salles d'exposition

Le 14 avril 2022

de 14h à 15h

Jeu de Paume Paris

The Square (New York, 2011), reconstitue le ballet quadrilatère de Samuel Beckett, “Quad,” qui fut écrit et chorégraphié pour la télévision allemande en 1981. Dans la version originelle télévisée de Beckett, de 9 minutes 1/2, quatre danseurs portant des capuches colorées se déplacent en sens inverse le long des côtés et des diagonales d’un carré, évitant soigneusement son centre.

L’animation de Christine Rebet, de 2 minutes en boucle, filmée en 16 mm, remplace les protagonistes par des résidus de poudre de métal, de bois, de plâtre et d’argile, éléments de base utilisés à la fois dans les œuvres artistiques et la construction de villes. Les poudres imitent les mouvements des danseurs traînant des pieds, respectant et évitant le centre du carré, jusqu’à ce qu’ils épuisent finalement sa surface, qui se rompt et se fragmente. Les récentes protestations et révoltes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont relancé́ la fonction et l’importance de la place publique comme endroit de rencontre crucial pour les citoyens et les communautés. L’organisation de ces politiques collectives par des réseaux de communication puissants et invisibles a augmenté́ la prise de conscience du consensus social qui n’est plus contrôlé par un centre de leadership établi mais plutôt par des actions autonomes. Le centre est creux.

À l’origine, The square était présenté avec le texte de l’activiste américain Gene Sharp From Dictatorship to Democracy, Appendix one:The methods of non violent action. Le texte était lu publiquement à intervalle régulier.

Pour sa réactivation au Jeu de paume, The square sera présenté avec de nouveaux textes lus dans leur langue originale et traduit en français.

  • Zoe Leonard I want a President (en anglais et en français), interprétation de Carisa Bledsoe
  • Ailton Krenak Idées pour retarder la fin du monde (en portugais et en français), interprétation de Fernando Henrique de Oliveira
  • Etel Adnan Vendredi 25 Mars à 16 heures (en arabe et en français), interprétation de Ralph Mahfoud
  • Gene Sharp, From Dictatorship to Democracy, appendix one: the methods of non violent action (en anglais et en Français), interprétation de Christine Rebet.

infos pratiques

Accès libre sur présentation du billet du jour d’entrée à l’exposition ou du Pass Festival


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/jeudepaume/sites/prod/www/wp-includes/functions.php on line 5275

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/jeudepaume/sites/prod/www/wp-includes/functions.php on line 5275