fbpx
Header img

Festival

Lectures et projections : Les nouvelles villes invisibles

Par des membres de l'Oulipo, dans les salles d'exposition et l'auditorium

Le 22 mai 2022

de 11h30 à 13h

Jeu de Paume - Paris

Pour fêter le cinquantenaire en 2022 des Villes invisibles d’Italo Calvino, les membres de l’Oulipo se proposent de rendre hommage à ce roman incontournable en préservant sa structure narrative mais en “mettant à jour” ses onze catégories thématiques.

Le città invisibili, publié en italien en 1972 et vendu ensuite à des millions d’exemplaires dans une trentaine de langues, est une œuvre phare d’imagination, de description et de spéculation. Près de cinquante ans plus tard, elle nous incite encore à de nouvelles réflexions sur ce que sont et pourraient être les villes, à ce qui les fait fonctionner et décliner, et à la manière dont nous les habitons et les partageons. La ville de 1972 est une construction différente, en termes pratiques et conceptuels, des centres urbains pulsants et variables du XXIe siècle. En effet, si Calvino a magistralement vu ce qui structurait et définissait l’expérience urbaine de l’époque, même une approche visionnaire comme la sienne est mal équipée pour faire face à l’ampleur et à la complexité des changements provoqués par cinquante ans d’expansion et d’exploitation. Et avec la sortie de chaque nouveau rapport sur le changement climatique, l’avenir de notre planète semble plus périlleux.

La question est donc la suivante : comment le modèle des Villes invisibles pourrait-il nous faire mieux appréhender la portée mondiale et les enjeux accrus de la ville d’aujourd’hui, de 2050 et au-delà ?

infos pratiques

Accès libre sur réservation et présentation d’un billet du jour d’entrée à l’exposition ou du Pass Festival