
Projection
Les chambres obscures de l’IA ♯1
Industries extractives et logistique du capital – Écogéopolitiques de l’IA
Samedi 12 avril 2025 • 14:30
Jeu de Paume - Paris
Cette programmation de films et de rencontres conçue par Alice Leroy, critique de cinéma et chercheuse en études visuelles. explore les dimensions matérielles et sociales de l’intelligence artificielle, loin des représentations courantes du cinéma commercial qui la réduisent à une réplique du cerveau humain ou à une entité abstraite et désincarnée.
À travers des films documentaires, expérimentaux et artistiques, ce cycle déconstruit les mythes technophiles et propose d’autres récits, interrogeant notamment le caractère
« artificiel » de l’IA et élargissant notre conception de l’intelligence. Chaque séance est introduite par un film plus ancien, offrant un éclairage rétrospectif sur les enjeux contemporains.
Dans Photographie et industrie (1979), Harun Farocki documente la relation paradoxale entre une technique reposant sur la fabrication mécanique d’images et un processus complexe de mécanisation du travail. L’une absorbe le regard humain, l’autre l’exclut. Si l’industrie a rendu le travail invisible, c’est qu’elle l’a simultanément étendu à des échelles incommensurables et divisé en tâches de plus en plus fragmentées. Pour comprendre l’industrie, il faudrait « des photographies aux dimensions industrielles », inaccessibles à des yeux humains. Quelles images et quels récits peuvent aujourd’hui documenter la production industrielle de l’IA ? Quelles cartographies géopolitiques et quelles histoires environnementales les industries extractives des terres rares nécessaires à l’IA dévoilent-elles ? À la suite de Farocki, deux essais vidéos récents de Daphné le Sergent et Emmanuel Van der Auwera nous entraînent en Asie dans les histoires enchevêtrées d’exploitation minière et de néocolonialisme.