Cours & Conférences
Les Désordres de la bibliothèque
Rencontre-librairie avec Muriel Pic & Christian Prigent
Jeudi 09 juin 2011 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Les Désordres de la bibliothèque présente un ensemble de photomontages manuels de bibliothèques privées et publiques. Il est accompagné d’un préliminaire de Christian Prigent et d’un essai sur la première photographie publiée de bibliothèque réalisée par W.H.F. Talbot en 1844.
Quel est le sens d’une image de bibliothèque sinon d’être le portrait intime d’un lecteur et la cartographie de ses divagations ? À l’ère du numérique et à l’encontre d’une vision académique de la lecture, l’ouvrage pose la question : qu’est-ce que lire aujourd’hui ?
> Docteur de l’EHESS, Muriel Pic (née en 1974) enseigne la littérature française à l’université de Neuchâtel. Chercheur associée au CRIA et au CMB, elle a mené ses recherches sur le montage littéraire à l’université libre de Berlin. Outre de nombreux articles, elle a publié W.G. Sebald, l’image-papillon (éditions Presses du réel 2009), Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve (Le Félin, 2006), et réalisé l’édition de Pierre Jean Jouve, Lettres à Jean Paulhan, (Éditions Claire Paulhan, 2006).
> Christian Prigent est poète. Professeur de lettres dans l’enseignement secondaire de 1967 à 2005, il est par ailleurs docteur ès lettres (thèse sur La Poétique de Francis Ponge). Après des séjours à Rome (1978-1980) et Berlin (1985-1991), il vit actuellement en Bretagne. Il a fondé, en 1969, et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail. Derniers ouvrages parus : Météo des plages (P.O.L, 2010) et Naufrage du Litanic (Le Bleu du Ciel éditions, 2008).
> Muriel Pic, Les Désordres de la bibliothèque. Photomontages suivi de La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot, avec un préliminaire de Christian Prigent, Filigranes éditions (2010).
> À l’espace éducatif, le jeudi 9 juin, à 19 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles.