Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Header img
Janet Projet A Room Of Their Own, 2015-2017 © Susan Meiselas/Magnum Photos Susan Meiselas

Cours & Conférences

Les images à l'épreuve du terrain 3/4

La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité

Mardi 20 mars 2018 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

En écho au travail de Susan Meiselas, des associations et ONG, dont le Centre Hubertine Auclert, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le Centre Primo Levi, l’association FIT, l’association PEROU et la Fondation Institut kurde de Paris, sont conviées dans l’espace d’exposition du Jeu de Paume pour partager leurs expériences sur le terrain avec le public et discuter de leurs actions contre les violences faites aux femmes ou pour accueillir les migrants et réfugiés.
Comment les images s’insèrent-elles dans leurs réflexions et leurs démarches ?

Le Jeu de Paume propose une présentation de leurs projets à des associations et des institutions qui travaillent pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, contre la violence sur les femmes et pour la sensibilisation contre les stéréotypes sexués. Ces associations montreront les différentes actions qu’elles proposent : des ateliers, des formations, des conférences, des programmations culturelles et projections, ou bien de l’accompagnement spécialisé sur le plan de la santé physique et psychologique et le suivi juridique.

L’écriture et les images fixes ou en mouvement sont souvent intégrées dans leurs projets pour faciliter des prises de paroles et des échanges ainsi que pour décrypter les clichés visuels liés à la représentation de l’image féminine dans l’espace public. Dans certains cas, des ateliers de créations vidéo sont tenus par les participantes et participants.

Cette série d’interventions porterat également sur les médiatisations et les actions plus récentes contre les violences faites aux les femmes.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » (Simone de Beauvoir)

Avec Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir ; Amandine Trizac-Lejemble, responsable de projets, Créations Omnivores ; Carole Chotil-Rosa, éducatrice spécialisée de l’association FITt ; Julie Vella, chargée de mission de l’Union Régionale Solidarité Femmes – Ile De France. Modération de Julie Muret, chargée de mission Accompagnement des associations du Centre Hubertine Auclert.

Rencontre avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Créations Omnivores, FIT une femme un toit et l’Union Régionale Solidarité Femmes. Modération de Julie Muret, chargée de mission Accompagnement des associations du Centre Hubertine Auclert.

Dans les salles de l’exposition « Susan Meiselas. Médiations », accès libre sur présentation du billet du jour d’entrée aux expositions.