
Séance 1 : Images, médiums, médias
Les conversations du Jeu de Paume
Mardi 21 septembre 2021 • 19:00
de 19h à 21h
Fidèle à sa mission d’observatoire des pratiques et des questions de l’image (photographie, film, vidéo, images nouvelles), le Jeu de Paume met en place une plate-forme de débat. Dans une perspective résolument ouverte, transversale et pluridisciplinaire, prenant en compte l’image dans ses enjeux artistiques, culturels et anthropologiques, ces conversations mettront en présence artistes, critiques, historien.ne.s, théoricien.ne.s, collectionneurs.euses etc.. venus d’horizons différents, autour d’une thématique renouvelée à chaque séance.
Séance #1 : Images, médiums, médias
Cette première soirée du cycle portera sur les liens entre images, médias et médiums dans le champ de la photographie, de l’art contemporain et du cinéma. Il sera question d’images analogiques et d’images numériques, de leur matérialité et de leur dématérialisation, de leur flux et de leur stockage, de leur caractère technologique et de leur dimension magique, mais aussi de la nature des appareils et des dispositifs qui les produisent. Après un retour sur les différentes « lignes généalogiques et des différentes significations qui se croisent dans l’histoire du concept de médium » présentées par Antonio Somaini, nous verrons comment les œuvres de Laurent Montaron « puisent leur inspiration dans l’histoire récente des technologies » en s’appuyant sur « certains des paradoxes qui accompagnent notre conscience de la modernité ».
Élargissant la question du médium aux sons, Walead Besthy analysera l’esthétique du bruit associé aux images. Yves Citton abordera par la suite la « médiumnicité des médias » qui, parce qu’elle émane des « forces incontrôlable du commun », finissent par acquérir une « inquiétante autonomie ». Partant de cette inquiétude, Gwenola Wagon nous racontera « le grand rêve de fuite cosmique et sa relation avec l’hypermarché-monde engendré par la basse résolution et la vitesse de propagation qui s’appliquent à toute chose ». Ces différents points de vue nous montreront comment des pratiques et des approches méthodologiques ayant des affinités avec l’archéologie des médias irriguent aujourd’hui fortement la théorie de la photographie et du cinéma.
Sous la direction de Guillaume Le Gall
Avec : Walead Beshty, Yves Citton, Laurent Montaron, Antonio Somaini et Gwenola Wagon.
Infos pratiques
Sur invitation seulement
Lieu : dans l’auditorium du Jeu de Paume
Vous n’avez pas reçu d’invitation mais souhaitez assister à l’évènement ? Contactez service-culturel@jeudepaume.org
Avec le soutien de Chanel