Header img
© Jeu de Paume / Antoine Quittet

Séance 3 : Exposer la photographie

Les conversations du Jeu de Paume

Mardi 14 décembre 2021 • 19:00

de 19h à 21h

Fidèle à sa mission d’observatoire des pratiques et des questions de l’image (photographie, film, vidéo, images nouvelles), le Jeu de Paume met en place une plate-forme de débat. Dans une perspective résolument ouverte, transversale et pluridisciplinaire, prenant en compte l’image dans ses enjeux artistiques, culturels et anthropologiques, ces conversations mettront en présence artistes, critiques, historien.ne.s, théoricien.ne.s, collectionneurs.euses etc.. venus d’horizons différents, autour d’une thématique renouvelée à chaque séance.

Séance 3 : Les nouvelles formes de l’exposition

Cette troisième Conversation du Jeu de Paume sera consacrée à l’exposition. En partant du principe que la photographie n’est pas, a priori, ou forcément, une image à destination d’une cimaise, nous aborderons des questions relatives au statut particulier du médium photographique dans le contexte de son exposition : Qu’est-ce qu’exposer la photographie ? Existe-t-il une spécificité de l’exposition du médium ? Quels sont les nouvelles formes aujourd’hui de l’exposition ? Quelle est l’incidence de la photographie pour le musée et l’exposition ? Comme pour les éditions précédentes, l’approche sera pluridisciplinaire et fera se croiser l’histoire, la théorie, la pratique artistique et la pratique du commissariat.

Éléonore Challine reviendra sur l’histoire contrariée d’un « musée fantôme » de la photographie en France en soulignant les enjeux à l’œuvre dans les différents projets qui se sont succédés sur un siècle. Arno Gisinger nous parlera de son travail artistique dans les archives photographiques de la Kunsthalle de Mannheim et de la nécessité de penser la forme de l’exposition de ces images pour mettre à jour un passé complexe. Enfin, Florian Ebner partagera ses différentes expériences de commissariat en insistant sur l’importance d’intégrer l’histoire et la nature des images photographiques pour la cohérence de leur exposition.

Les intervenants

Eléonore Challine est maître de conférence en Histoire de la photographie à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle étudie en particulier l’Histoire culturelle et sociale de la photographie entre le XIXe et le XXe siècle : histoire des institutions photographiques, de la photographie documentaire ou encore des expositions, de la critique et de l’historiographie de la photographie. En 2017, elle publie son premier livre Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945). Rédactrice en chef de la revue Photographica (créée en 2020), elle a également publié avec Anne-Sophie Aguilar, L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle en 2020.

Arno Gisinger est artiste et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Saint-Denis). Après avoir poursuivi des études d’histoire et de littérature allemande en Autriche, il sort diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Cette double formation l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Ses expositions sont marqués par une réflexion sur la spatialisation des images et leurs impacts sur les visiteurs.

Florian Ebner est un photographe et commissaire d’exposition, qui travaille dans le champ de la photographie et de l’art contemporain.  Il a été directeur de la collection de photographie du musée Folkwang à Essen et directeur du Museum für Photographie de Brunswick. Auparavant, il a aussi enseigné la photographie à l’Académie des arts visuels de Leipzig et a été le commissaire du pavillon allemand de la 56eBiennale de Venise. Depuis 2017, il est le directeur du cabinet photographique du Centre Pompidou.

Infos pratiques

Sur invitation seulement
Lieu : dans l’auditorium du Jeu de Paume
Vous n’avez pas reçu d’invitation mais souhaitez assister à l’évènement ? Contactez service-culturel@jeudepaume.org

  • Avec le soutien de Chanel