MONOSKOP LOG - DUŠAN BAROK
MONOSKOP LOG - DUŠAN BAROK

Création en ligne

MONOSKOP LOG - DUŠAN BAROK

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

Monoskop Log de Dušan Barok fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Il existe depuis le début des années 2000 une révolution culturelle méconnue, dûe au phénomène du téléchargement lié à la diminution substantielle de la taille des fichiers multimédia. Cette inovation technique a comme conséquence l’accumulation de fichiers multimédia (obtenus principalement sur une base gratuite et pas totalement légale) et induit une nouvelle perspective culturelle.
Cet échange global et infini du contenu symbolise la véritable nature des réseaux et de la technologie comme « moyen ».

Dans ce contexte, l’approche de Dušan Barok a été de transformer sa collection personnelle de médias en une base de données publique où chaque article est téléchargeable et dont les mises à jour sont proposées sous forme d’un (b)log (journal). Cette collection dédiée à l’art, à la culture et aux médias contemporains, avec un intérêt tout particulier pour l’ex-Europe de l’Est, se compose d’une remarquable quantité de livres en PDF.

Dušan Barok

Artiste, écrivain, activiste culturel, Dušan Barok est critique dans les domaines de la programmation informatique et de l’art. Né à Bratislava, il est diplômé en technologies de l’information et en médias des réseaux. De 1999 à 2002, il fonde et dirige Koridor, un portail culturel slovaque. En 2003, il co-fonde Burundi, un laboratoire média où il organise des rencontres. En 2004, il lance Monoskop, portail basé sur la technologie wiki, dont le but est une étude collaborative des médias, de l’art et de la culture. En 2009, avec Tomáš Kovács, il crée Monoskop Log, archive vivante et en accès libre d’écrits sur l’art, la culture et les technologies des médias. Il a également mené des recherches en histoire de l’art et de la culture des médias en Europe centrale et de l’Est. Enfin en 2012, il co-fonde le collectif d’artistes « La Société Anonyme ».
https://monoskop.org/Du%C5%A1an_Barok