Header img
Nonself

Création en ligne

NONSELF

Un projet de John Sanborn

Du 27 juillet au 30 novembre 2019

Jeu de Paume – en ligne

Amusez-vous avec NONSELF à vous demander ce qui est vrai et ce qui ne l’est PAS.

Un autoportrait conventionnel est la représentation qu’un artiste fait de lui-même au moyen de l’écrit, du dessin, de la peinture, de la photographie, de l’enregistrement ou de la sculpture. Ce processus d’affirmation d’une version de soi exprime ce qui EST — reflété par une réalité non ambiguë — transformé par l’intention et la technique. La question est donc : peut-on se définir en utilisant un espace négatif ?

Notre définition du négatif est vide ou nulle, mais comme pour la musique ou le design, l’inverse vérifie le positif. On ne connaît pas la joie sans la douleur. En créant NONSELF, j’offre des preuves de conscience, construites à partir de l’espace négatif qui m’entoure. Il est facile de dire ce qui EST, mais l’impression créée à partir de ce qui n’EST PAS convoque ce qui n’est « pas moi » et notre compréhension immédiate de la « vérité ».

Bien que je trouve mon inspiration dans l’examen de moi-même (« moi »), une stratégie plus motivante et productive consiste à chercher en dehors de « moi », dans la diversité et la complexité de la morale et des conséquences qui ne sont « pas moi ». L’orbite du « moi » restreint la croissance, il est donc essentiel de défier la gravité de l’ego.

En embrassant tout ce que je ne suis pas, ma conscience de « moi » s’agrandit et se modifie, exigeant que je développe et élargisse mes objectifs artistiques pour enrichir ma voix et moi-même. De cette façon, « pas moi » — l’espace inexploré qui dessine ma conscience identifiée — constitue un moyen amélioré de présenter un portrait de qui je suis et de la façon dont je suis arrivé ici.

C’est une attitude personnelle qui a des implications politiques et une tactique politique avec un impact intimement personnel. NONSELF se rapporte à la narration en décrivant comment nous nous inventons nous-mêmes à travers les histoires que nous utilisons pour former nos souvenirs. En tant que narrateurs, ou portraitistes, nous sommes parfois peu fiables — voire tout bonnement des menteurs. Nous modelons la façon dont nous nous représentons et demandons que ce soit pris pour argent comptant. Serait-il alors possible d’évaluer un être humain par une impression en négatif ?

NONSELF est composé d’une série de 110 courtes vidéos dont chacune utilise des attributs, des attitudes et des perspectives « pas moi » pour créer un autoportrait inversé. Ce ne sont ni des conférences ni de la prose, mais des moments insaisissables et des sentiments fugaces capturés par la vidéo et tissés ensemble grâce à une interaction avec le public.

Dans la vraie vie, nous sommes chaque jour une personne différente — parfois honnête, ou imprudente, ou même avunculaire — en fonction de très nombreux éléments transitoires. Si le spectateur ne fait rien lorsqu’il regarde NONSELF, les vidéos sont lues selon un ordre « aléatoire ». Des invites sont proposées (également sélectionnées à l’aide d’un algorithme de randomisation) de manière à créer, lors de leurs interactions, leur propre version de NONSELF — si proche du non-sens mais également de la vérité.

Amusez-vous avec NONSELF à vous demander ce qui est vrai et ce qui ne l’est PAS.

John Sanborn

John Sanborn

John Sanborn est un membre clé de la deuxième vague de vidéastes nord-américains comprenant Bill Viola, Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler. Les œuvres de Sanborn couvrent les débuts de l’art vidéo expérimental des années 1970, à l’apogée de la musique/des vidéos de MTV et de l’art interactif jusqu’à l’art des médias numériques actuel.

Le travail de Sanborn est diffusé à la télévision (« Alive From Off Center », MTV, « Great Performances », PBS), à travers des installations vidéo (« V + M », « EAGE », « La tentation de saint Antoine »), des jeux vidéo (« Psychic Detective »), des expériences sur Internet (« Paul is Dead », « Dysson ») et l’art multimédia. Il est connu pour ses collaborations avec des interprètes virtuoses, des compositeurs et des chorégraphes contemporains. Son œuvre aborde principalement les thèmes de la musique, de la mythologie et de la mémoire. Vanity Fair l’a surnommé « the acknowledged genius in the field [le génie reconnu sur le terrain] ».

Les œuvres de Sanborn ont été présentées dans presque tous les musées d’art contemporain du monde, y compris le Whitney Museum, New York ; le Museum of Modern Art, New York ; le Prado, Madrid ; le Centre Pompidou, Paris ; la Tate Gallery, Londres ; et le musée Seibu, Tokyo. Ses œuvres vidéo ont été diffusées dans le monde entier, notamment pour PBS, avec Bill T. Jones, Philip Glass, Nam June Paik, Twyla Tharp, The Residents et David Gordon.

John Sanborn est titulaire d’un Master honorifique en cinéma de l’ESEC, à Paris, et a été fait Chevalier des arts et des lettres par le ministre de la Culture de la République française. La chaîne YouTube de Sanborn a été vue plus de 40 millions de fois et a plus de 90 000 abonnés. En 2017, le Mill Valley Film Festival lui a décerné un prix d’excellence. John Sanborn vit à Berkeley en Californie.
Page wikipedia
Site internet