Header img
Null Island

Création en ligne

NULL ISLAND

dans le cadre de Futurs d'avant

Du 21 octobre 2020 au 31 janvier 2021

Jeu de Paume – en ligne

Null Island de Letícia Ramos inaugure le projet « Futurs d’avant » programmé par la plate-forme curatoriale aarea pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

L’« île nulle » est située au point de coordonnées géographiques 0,0 à l’intersection du méridien de Greenwich et de l’équateur. Son emplacement dans l’Atlantique est marqué par une bouée. C’est un lieu hypothétique qui n’a d’existence que dans les domaines des mathématiques et de la cartographie : le point d’origine à partir duquel un point quelconque du globe terrestre peut être indexé sur une carte.

Dans une station météorologique de l’Antarctique, une scientifique et un robot dialoguent à travers les âges. Avec Null Island, Letícia Ramos fait le récit de l’isolement et de la solitude sur fond de recherche scientifique. Le paysage polaire est le cadre d’un étrange phénomène auquel assiste la scientifique, l’apparition d’une sphère métallique ne laissant aucune trace sur les capteurs des caméras ou appareils photo, mais visible uniquement par des yeux organiques, ceux des humains et des animaux. Depuis longtemps en fonction dans la région, le robot, une forme d’intelligence artificielle qui pilote les caméras, est incapable de détecter la sphère : l’opposition entre ce qui est vu et ne l’est pas suscite une conversation plus subjective et existentielle entre la scientifique et le robot. Null Island se caractérise par une temporalité fluide, oscillant entre un présent et un passé qui se réfèrent tous deux à un avenir hypothétique dépendant des choix interactifs du spectateur. Le moment actuel est représenté dans l’œuvre par le tracé d’un sismographe dont les données figurent en temps réel l’état du sol sur lequel nous vivons.

Null Island est réalisé sur la base d’un montage d’images issues de webcams installées en Antarctique dans le secteur sombre de la base Amundsen-Scott Pôle Sud. Ces cybercaméras diffusent en ligne toutes les 90 secondes les images qu’elles filment et que Letícia Ramos a enregistrées durant des mois puis compilées pour en faire une animation image par image. La condensation d’heures d’enregistrement en secondes de film rend possible l’observation de phénomènes naturels survenus dans le paysage et qui seraient sinon demeurés invisibles à l’œil humain en raison de la durée longue de leur déroulement. Null Island montre également des séquences filmées en Antarctique par Letícia Ramos, ainsi que des images réalisées à l’aide de maquettes dans son atelier de São Paulo pendant le confinement.

Leticia Ramos

Leticia Ramos (née en 1976 au Brésil) vit et travaille à São Paulo. Voyageuse scientifique-artiste à la recherche de différents modes de représentation du monde, elle entreprend des périples qui lui font traverser les siècles. S’inspirant d’événements historiques et de phénomènes naturels, ses œuvres où s’entrecroisent le futur et le passé tissent des relations symboliques qui mettent en résonance le politique, la science et l’imaginaire. Dans son exploration minutieuse de la photographie analogique, elle utilise la sculpture, des maquettes et des effets spéciaux pour créer des paysages et des récits imaginaires, des fabulations auxquelles elle donne forme par la photographie, le film et l’installation. Son travail a été présenté par la Tate Modern (Royaume-Uni), le Museu Berardo (Portugal), le CAPC Musée d’art contemporain (Bordeaux), la Fundação Iberê Camargo, le Pivô et l’Instituto Moreira Salles (Brésil). Il figure également dans de nombreuses collections, notamment celles de la Fundación Botin, du Itaú Cultural, du Nouveau Musée National de Monaco, du Museu de Arte Moderna de São Paulo, du Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro, et de la Pinacoteca do Estado de São Paulo.

Réalisation, photographie et montage – Leticia Ramos
Scénario – Letícia Ramos + Josefina Trotta
Assistante décoratrice – Natalia Vaz
Post-production et effets visuels – Laura Futuro
Conception sonore – Ricardo Reis
Musique originale – Rossano Snel
Voix de la scientifique – Sabrina Wilkins
Voix du robot – Karen F.D.
Programmation et interactivité – Adriano Ferrari
Traduction française – Christian-Martin Diebold
Les images des webcams ont été enregistrées de mai à septembre 2020.
Stations observées :
Secteur sombre de Amundsen-Scott (Station des Etats-Unis)
Division antarctique australienne (Station Davis)