Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 10 octobre

Header img
Sans titre, 14 juillet 1958, ANDRÉ TRAVERT
Hong Kong
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, papiers André Travert, Coll. Photographique, 459PAAP/3, A056355

Exposition

Ombres chinoises

Reportages d'Hélène Hoppenot et André Travert

Du 24 novembre 2023 au 26 mai 2024

Jeu de Paume - Tours

Dans le cadre de sa mission de valorisation des fonds photographiques de l’État, le Jeu de Paume présente, au Château de Tours, une exposition inédite sur une partie de l’histoire de la Chine au XXe siècle.

Constituée d’environ 150 tirages photographiques et de nombreux documents issus des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette exposition montre les corpus de deux photographes exceptionnels : Hélène Hoppenot (Pékin et alentours, années 1930), photographe et femme de Henri Hoppenot, diplomate et haut-fonctionnaire français et André Travert (secrétaire de l’ambassade de France à Nankin dès 1946, puis Taiwan et Hong Kong).

En 1964, sous l’autorité du général de Gaulle, la France a été le premier grand pays du monde occidental à procéder à un échange d’ambassadeurs avec la République populaire de Chine, renouant ainsi avec des relations engagées entre la France et la Chine dès le XVIIe siècle. 2024 celebrera le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Commissariat : Pia Viewing, commissaire et chercheuse au Jeu de Paume avec le conseil scientifique de Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS.
Cette exposition est issue d’un partenariat entre le Jeu de Paume, Paris et le Centre des Archives diplomatiques, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris.