Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Henan. Allée du tumulus impérial des Song, vers 1935, HÉLÈNE HOPPENOT
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Archives diplomatiques, collection Hélène Hoppenot. © Anne Bretel

Exposition

Ombres chinoises

Sous l'œil des diplomates

Du 24 novembre 2023 au 19 mai 2024

Jeu de Paume - Tours

Dans le cadre de sa mission de valorisation des fonds photographiques de l’État, le Jeu de Paume présente, au Château de Tours, une exposition inédite sur une partie de l’histoire de la Chine au XXe siècle.

Célébrant soixante ans d’échanges diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, l’exposition met en lumière les œuvres de deux grands photographes, aujourd’hui conservées dans les archives diplomatiques françaises.

Elle confronte les prises de vues de monuments célèbres, de paysages ruraux et de portraits saisissants des années 1930 d’Hélène Hoppenot (1894 – 1990) à une analyse photographique plus documentaire d’André Travert (1921-1993) dont le travail dévoile une société en pleine mutation entre 1947 et 1971.

Plus de 200 tirages et documents inédits issus des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères révèlent ainsi deux visions sensiblement différentes d’un pays, à un moment charnière de son histoire.

deux destins singuliers

Musicienne de formation, Hélène Hoppenot se marie, en 1917, avec le diplomate et écrivain Henri Hoppenot. Voyageant dans le monde entier, elle tient un journal qui constitue une source documentaire historique et un témoignage précieux de leurs pérégrinations. Le couple a pour amis proches Paul Claudel et Alexis Leger, dit Saint-John Perse, ainsi que Madeleine et Darius Milhaud avec lesquels les liens s’enrichissent de leur passion commune pour la musique.

André Travert, quant à lui, début sa carrière diplomatique en 1946 comme secrétaire d’ambassade à Chongqing, puis à Nankin. En 1949, alors qu’il est affecté à la délégation de l’ambassade de France à Canton, la victoire des communistes sur les gouvernement nationaliste chinois et la création de la République populaire de Chine le contraignent à s’installer à Hong-Kong.

Activités

VISITES COMMENTÉES
Visite de l’exposition par une conférencière, tous les samedis à 15:00 (sauf les 23 et 30 décembre 2023).
Sur présentation du billet d’entrée aux expositions, dans la limite des places disponibles.

VISITES DE GROUPE
Visite de l’exposition sur réservation pour les groupes adultes, associations, scolaires et jeunes publics.
Réservation sur culture-expoaccueil@ville-tours.fr

Commissariat : Pia Viewing, commissaire et chercheuse au Jeu de Paume avec le conseil scientifique de Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS.
Cette exposition a été produite par le Jeu de Paume, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Ville de Tours.