Untitled Ceremony #06 at Wiels, Brussels.
Untitled Ceremony #06 at Wiels, Brussels. 2015 Photo © Sven Laurent

Performance

Performance de Béatrice Balcou

dans le cadre de la Nuit Blanche

Le 02 octobre 2021

à 20h30

Jeu de Paume Paris

Afin de faire émerger une scène artistique moins connue du grand public, le Jeu de Paume propose son festival mêlant expositions, évènements culturels et spectacles vivants. Prémices de ce nouvel évènement prévu au printemps 2022, le Jeu de Paume invite les artistes Lenio Kaklea et Béatrice Balcou pour la Nuit Blanche.

Les Cérémonies Sans Titre (2013-2021) sont des performances qui consistent à installer et désinstaller une œuvre préalablement choisie par Béatrice Balcou dans une collection publique ou privée. À partir de l’œuvre retenue, elle crée une sculpture-objet dénommée Placebo, dont le titre complet réfère explicitement à l’œuvre dévoilée lors de la Cérémonie. Si l’œuvre originale est présentée uniquement lors de la Cérémonie, le Placebo quant à lui est présenté dans l’exposition car il constitue la mémoire physique de l’œuvre dévoilée.

Rejouant en silence les gestes de travail du régisseur – devant un nombre limité de spectateurs réunis autour de l’œuvre – l’artiste déballe l’œuvre, la monte si nécessaire, l’expose au regard, puis la range. À travers une chorégraphie de gestes lents, précis et minutieux, Béatrice Balcou s’intéresse à l’attention portée à la matérialité de l’œuvre d’art autant qu’au comportement de celui qui la regarde.

Performeuses : Béatrice Balcou, Sara Manente.

Béatrice Balcou

Née en 1976 à Tréguier (France), Béatrice Balcou vit et travaille à Bruxelles.

Par le biais de performances, de sculptures, de dessins et d’installations, Béatrice Balcou crée des expériences esthétiques, à la fois sensorielles et émotionnelles, dans lesquelles de nouveaux rituels d’exposition sont proposés. L’essentiel, chez elle, réside dans le regard   porté sur les choses et l’expérience qu’on en fait.

Béatrice Balcou a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles dont récemment au Musée M (Louvain, 2019-20) ; au Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson (Noisiel, 2018-19) ; au Kyoto Art Hostel kumagusuku (Kyoto, 2018) ; à Exile (Berlin, 2017) et à l’ISELP (Bruxelles, 2016) et au Casino Luxembourg (Luxembourg, 2014).

Le travail de Béatrice Balcou a également été présenté dans de nombreuses expositions collectives : au Kunsteverein (Langenhagen, Allemagne, 2019) ; au FRAC Bretagne (Rennes, 2018) ; à La Galerie Centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec, 2017) ; au WIELS (Bruxelles, 2015) ; au Centre Pompidou (Paris, 2015) et au Palais de Tokyo (Paris, 2014).

En 2018, elle a été lauréate, avec Yuki Okumura, de la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon.

Les œuvres de Béatrice Balcou font partie des collections du CNAP (Centre National des Arts Plastiques, Paris), du FRAC Franche-Comté (Besançon), du FRAC Corse (Corte), du FRAC Ile-de-France (Paris), du CIRVA (Marseille) et de la collection Cera-M Museum (Louvain).

Infos pratiques

Gratuit avec réservation de billets sur la billetterie en ligne du Jeu de Paume